SAFRAN : Boite à outils du formateur : «  Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games »

L'actualité de l'ARFTLV

SAFRAN : Boite à outils du formateur : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games »

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 20/04/2015

La généralisation d’internet a considérablement modifié les façons de communiquer, de chercher ou de transmettre de la formation ; les notions de communauté d’intérêts, de proximité, d’interactivité changent de sens avec l’adoption de nouveaux médias qui inventent de nouveaux usages pour se former. De nouvelles manières d’apprendre émergent. Aujourd’hui des environnements virtuels construits à partir d’espaces collaboratifs et de contenus numériques proposent des contenus de formation.

Ainsi apparaissent dans notre paysage de nouveaux modèles de formation en ligne : les « MOOC » (Massive Online Open Courses : cours en ligne ouverte et gratuite) et les « Serious Games » (environnement interactif et ludique de formation). Dans ce contexte, on s’interroge sur l’organisation des parcours et la prise en main de tels dispositifs par les équipes pédagogiques.

Pour les acteurs de la formation qui souhaitent enrichir leur réflexion quant aux usages qu’ils pourraient adopter ou imaginer avec ces nouvelles modalités, l’ARFTLV organise une rencontre de la « Boite à outils du formateur » du dispositif Safran sur le thème : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games » le mardi 27 mai 2014 de 9h30 à 12h00 à l’ARFTLV de Poitiers avec possibilité d’être suivie par visioconférence dans les locaux de l’ARFTLV de La Rochelle.

Quels sont les enjeux et les impacts sur les apprentissages ? Quelles sont les conditions et les modalités de formation ? Comment sont organisés les programmes pédagogiques ? En quoi leurs usages amènent de la valeur ajoutée à la construction des parcours de formation? Contribuent-ils à une organisation plus efficiente des parcours de formation ?

Pour répondre à ces questions, cette matinée proposera un témoignage de l'usage possible de ces nouveaux médias en formation. Le CNAM Poitou-Charentes fera un retour d’expériences de ses pratiques en termes de pédagogie et technologies numériques en proposant une approche globale des dispositifs mis en œuvre (dimension stratégique, relation à l’apprenant et au formateur, opportunités et limites, développement de cours s’appuyant sur une pédagogie active) et des expérimentations en cours : LMS (Learning Management System), MOOC, Serious Games et E-transmedia (voir sur le site du CNAM : Catalogue de la FOAD).

Contacts pour les inscriptions : Catherine METAIS 05 49 50 37 04 - c.metais@arftlv.org
Renseignements : Pascal BAIJOT 05 49 50 36 38 et p.baijot@arftlv.org 

Commentaires

Signaler un abus
  • Alain Astouric

    D'accord, l'explosion du numérique nous promets la bonne formation au bon moment avec souplesse organisationnelle, économie de temps et de déplacement. Oui mais voilà, aller au bout d'un cours en ligne demande énormément d'autodiscipline et d'organisation. Pourquoi ? Simplement parce que la pédagogie ce n'est pas seulement transmettre du savoir, c'est aussi de l'adaptabilité, de la chair, des sentiments et des émotions. Toutes choses dont les outils électroniques ne sont pas (encore?) capables : Ne reproduisons pas une fois de plus l'erreur qui consiste à confondre quantité et qualité de l’information (cf. Réussir vos interventions de formation, livre 160 p.). Bien à vous http://astouric.icioula.org/