Formation tout au long de la vie

Le nouveau protocole Région-Pôle emploi

La Région et Pôle emploi vont conclure un protocole d’accord pour renforcer sur 2015-2016 leur coopération, avec pour objectifs d'informer sur les métiers porteurs d’emploi, de sécuriser les parcours des demandeurs d'emploi et d'accompagner les sorties de formation pour un retour très rapide à l’emploi.
Les grands principes du protocole précédent sont reconduits, en particulier la répartition des prises en charge ; la Région sur l’offre collective (PRF : marchés et SPRF) et Pôle emploi sur les formations individuelles (avec un co-financement possible de la Région) ainsi que sur les POE collectives avec les OPCA.
En outre, de nouvelles avancées sont introduites pour tenir compte du Compte personnel de formation, du Service public régional de l’orientation et des orientations stratégiques de Pôle emploi pour 2014-2018, notamment l’accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi, le dispositif "immersion professionnelle" (PMSMP) et la nouvelle prestation Activ’projet.

A retenir en particulier :
- La reconduction du guichet régional pour la gestion des AIF et d’une commission Région-Pôle emploi hebdomadaire pour étudier les demandes.
- Le co-financement des AIF par la Région conditionné par la mobilisation du CPF des demandeurs d’emploi dès lors que la formation est éligible au CPF et que la formation n’existe pas dans le PRF, même indisponible.
- La possibilité d’achats groupés de formation par la Région et Pôle emploi notamment sur les métiers du numérique, de la comptabilité, du sport, de l’animation, de la formation et du transport.
- La réunion annuelle des opérateurs régionaux de formation pour partager les stratégies d’achats concertées et optimiser les coopérations.
- Le SIP développé par l’ARFTLV est l’outil commun de prescription des formations collectives (à la fois les formations du PRF, les POE et les formations financées par l'Agefiph). Le bon de commande TCF pour les formations individuelles.
- L’organisation, avec l’ARFTLV, de séminaires locaux pour les conseillers prescripteurs multi-réseaux.
- La coordination de la prospection et de la valorisation des offres de contrats par apprentissage, notamment via la "Bourse Poitou-Charentes Alternance".
Consulter le texte du protocole.

Ajouter un commentaire