SAFRAN : nouvelles formations en appui à la lutte contre l’illettrisme

L'actualité de l'ARFTLV

SAFRAN : nouvelles formations en appui à la lutte contre l’illettrisme

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 27/12/2014

La priorité donnée aux formations savoirs de base dans la loi de mars 2014 est un élément de plus pour une meilleure prise en charge des personnes en situation d’illettrisme ou en difficultés avec les savoirs fondamentaux.
La qualité des actions mises en place et le repérage des besoins sont des points clés pour une large palette de professionnels.
Le CNFPTLV dans son rapport « Prévention et lutte contre l’illettrisme » recommande d’agir pour sensibiliser et outiller les acteurs régionaux au repérage des personnes en situation d’illettrisme et pour la mise en place d’actions de formation adaptées.
Ces préconisations sont également énoncées dans le Plan d’action opérationnel 2014-2018 de l’ANLCI : « Agir contre l’illettrisme pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles, donner aux adultes salariés ou demandeurs d’emploi confrontés à ce problème les moyens d’être plus autonomes pour faire face à des changements, réussir une évolution professionnelle, conserver leur emploi ou en trouver un nouveau. Il s’agit aussi pour les entreprises de s’adapter plus facilement aux mutations dans leur environnement et d’être plus compétitives ».
Il convient pour cela de doter les acteurs régionaux d’une meilleure connaissance des méthodes de prévention et de lutte contre l’illettrisme, d’apporter la lisibilité des organismes de formation mobilisables et de la spécificité de leurs actions, en particulier pour les salariés en situation d’illettrisme, il est souligné l’importance de proposer des formations in situ, basées sur les compétences professionnelles mises en œuvre sur le poste de travail.

Pour renforcer la professionnalisation des organismes de formation engagés dans la lutte contre l’illettrisme et sensibiliser une diversité de professionnels en contact avec les publics dans des situations d’orientation, d’accompagnement et d’insertion, la DIRECCTE Poitou-Charentes finance trois nouvelles actions de formation qui sont proposées à l’automne dans le dispositif Safran :

« Illettrisme et public en insertion : repérer et accompagner » : les 25 septembre et 17 octobre 2014 à Niort - Inscription
A destination des accompagnateurs socioprofessionnels et des encadrants techniques de SIAE, cette formation vise un meilleur accompagnement des salariés en situation d’illettrisme dans ces structures vers des actions de formation adaptées.

« Elaborer avec l’entreprise une action de formation pour des salarié(e)s en difficulté avec les savoirs de base » : les 7 octobre, 20 et 21 novembre 2014 à Poitiers - Inscription  
Cette formation s’adresse aux responsables de formation et formateurs des organismes de formation intervenant dans les actions de lutte contre l’illettrisme, ou ayant l’expérience d’actions menées auprès de publics en situation d’illettrisme, qui souhaitent acquérir une méthodologie pour pouvoir intervenir de manière pertinente en entreprise.

« Repérer et orienter les publics en situation d‘illettrisme » : le 7 novembre 2014 à Niort - Inscription 
Cette formation doit permettre aux conseillers et accompagnateurs des structures d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement, de ne pas passer à côté d’une situation d’illettrisme dans l’analyse des difficultés d’accès à l’emploi ou à la formation d’une personne.

Ces trois actions viennent compléter la programmation financée par la DIRECCTE dans l’axe 3 du dispositif Safran.
Pour toute information, contact l'équipe Safran au 05 49 50 37 52 et sur safran@arftlv.org