Formation tout au long de la vie

Création et compétences de la nouvelle DRDJSCS

Un décret définit l'organisation et les compétences des directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) créées dans le cadre de la réforme des services déconcentrés de l'Etat. Ces services déconcentrés sont placés sous la responsabilité d'un directeur régional et départemental. Le décret prévoit la possibilité de mutualiser un ou plusieurs services.

Concernant les compétences, le niveau régional voit son rôle stratégique conforté, et le niveau départemental est celui de l'action de proximité.
La DRDJSCS assure l'animation et la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l'éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l'égalité et à la citoyenneté, et au développement de l'emploi, en liaison, si besoin, avec la Direccte.
Elle pilote le développement du service civique dans la région et participe à l'animation régionale de la politique de la ville, notamment au titre de son volet social. Elle contribue à l'insertion sociale et professionnelle de la jeunesse et des personnes vulnérables.
En matière de politique de la ville, elle met en œuvre les actions d'accompagnement des adultes relais et autres actions de formation professionnelle ou d'information spécifiques.

La DRDJSC est aussi chargée de la mise en œuvre des politiques de l'Etat en matière de formation initiale et continue dans ses champs de compétence. Elle contribue à l'observation des emplois et des métiers et analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés. Le directeur régional et départemental recense les besoins de formation, délivre les diplômes par délégation ministérielle, désigne et organise les jurys relatifs à ces diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation. Il contribue à la mise en œuvre de l'offre publique de formation.
Il instruit les demandes d'enregistrement des établissements de formation qui relèvent du travail social. Il exerce le contrôle sur ces établissements et évalue la qualité des enseignements. Il organise les examens, préside les jurys et délivre les diplômes de travail social et des formations de santé non médicales.

Le préfet de région et, le cas échéant, par délégation, le DRDJSCS apporte, en tant que de besoin, le concours et l'expertise des services compétents au président du conseil régional pour l'élaboration du plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFOP) dans le champ social, de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports.

En Aquitaine Limousin Poitou Charentes, la DRDJSCS est créée par fusion des DRDJSCS existant au 31 décembre 2015 dans la nouvelle circonscription régionale et de la direction départementale de la cohésion sociale de la Gironde.
Décret n° 2015-1867 du 30 décembre 2015

Ajouter un commentaire