La Maintenance rassemble la majorité des jeunes en formation dans l'automobile

Emploi et insertion professionnelle

La Maintenance rassemble la majorité des jeunes en formation dans l'automobile

En Aquitaine Limousin Poitou Charentes, on comptait 4 502 jeunes en formation dans le secteur du Commerce et de la Réparation Automobile à la rentrée 2014. Le nombre de jeunes en formation initiale par rapport au total des salariés de la branche est de 11,7 % (contre 13,2 % au plan national). 77,5 % des étudiants sont dans la filière de la maintenance, 20 % dans la carrosserie. Une centaine d'entre eux se répartissent entre le magasinage et le commerce et services.
Le taux d’accès à la formation des salariés dans le cadre des dispositifs de branche est légèrement plus élevé dans notre région par rapport au taux national (15,9 % contre 14,8 %)Consultez tous les chiffres du Régioscope sur le site de l'ANFA.

Le site propose également les études publiées en septembre 2015 avant la réforme territoriale. Dans nos trois ex-régions, le nombre de salariés de plus de 50 ans tend à progresser (entre + 3 % et + 4 % entre 2011 et 2012). Les artisans et les cadres sont particulièrement concernés par le vieillissement et les départs à la retraite, un phénomène qui fragilise l’emploi dans le secteur en cas de non reprise de l’entreprise. C'est dans le territoire du Poitou-Charentes  que la population salariée du secteur est la plus jeune : 17,4 % a moins de 25 ans (16,3 % en Limousin, 15,5 % en Aquitaine).  

Ajouter un commentaire