L'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours

Formation tout au long de la vie

L'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours

En 2014, l'IGAS, l'IGAENR et l'IGEN ont été saisies d'une mission portant sur l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours, dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage.
Un rapport, remis en juin 2015 mais publié en février 2016, propose une analyse de la politique de l'apprentissage et présente un ensemble de dispositifs permettant d'accompagner les parcours des apprentis. Il émet des propositions visant à favoriser la capitalisation et l'évaluation des dispositifs de sécurisation des parcours des apprentis.

Le rapport préconise la mise en œuvre d’une démarche de capitalisation, au plan national, des dispositifs de sécurisation de parcours, "déjà mise en œuvre au sein de certaines régions et par la plupart des réseaux nationaux de CFA" mais relativement cloisonnée.
Un premier format de capitalisation serait un guide de référence des dispositifs d’accompagnement et de suivi des apprentis aux différents stades du parcours.
Autre piste évoquée : la construction d’une plateforme collaborative, où les acteurs pourraient échanger sur les méthodes et procédures pour sécuriser les parcours des apprentis.
Le scenario privilégié par les rapporteurs est celui de l’élaboration partagée d’un référentiel d’auto-évaluation des actions et initiatives au sein des entités de l’ensemble des acteurs de l’apprentissage.

Consulter le rapport

Ajouter un commentaire