Formation tout au long de la vie

SPRF Poitou-Charentes, l’innovation collective au service de la qualification pour tous

Le Service Public Régional de Formation professionnelle a été mis en place en 2009 par la Région sur le territoire Poitou-Charentes. Son ambition est de permettre à toute personne d’accéder, sans sélection préalable, à un parcours de formation intégré visant une qualification de niveau V, avec un accompagnement personnalisé. Il vise aussi à lever les freins à l’entrée en formation (transport, hébergement, restauration) des publics concernés.

L’ARFTLV met en ligne le numéro 78 de sa collection Repères, intitulé "SPRF Poitou-Charentes, l’innovation collective au service de la qualification pour tous". Il rappelle les grands principes du SPRF, les conditions de son lancement. Il dresse un bilan du SPRF 2009-2013 dont les enseignements ont permis de faire évoluer la version 2 lancée en 2014.

Les témoignages et retours d’expérience des prescripteurs, organismes de formation, financeurs et partenaires sociaux soulignent les innovations apportées par le dispositif, en particulier le principe de non sélection à l’entrée en formation et une meilleure individualisation des parcours. Ils mettent aussi en évidence un changement profond des pratiques des organismes de formation qui en mesurent les effets ; certains ayant même généralisé cette approche à leurs autres formations.
Télécharger le Repères n°78

Ajouter un commentaire