Formation tout au long de la vie

Modification de l'obligation de formation pour les activités liées aux animaux domestiques

Un arrêté redéfinit le dispositif de formation professionnelle continue, d'actualisation des connaissances et d'attribution de l'attestation de connaissances par la DRAAF pour l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Pour exercer ces activités, au moins une personne en contact direct avec les animaux doit justifier d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP dont la liste est fixée par arrêté (ou du CCAD) ou d'avoir suivi une action de formation spécifique conclue par la réussite à une évaluation nationale.
Des organismes de formation habilités pour 5 ans par le ministre en charge de l'agriculture, assurent cette prestation de formation et d'évaluation.

L'action de formation, sans niveau requis de connaissances, vise à sensibiliser les stagiaires aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux des animaux, à leur sélection, leur entretien et à la réglementation les concernant. Sa durée est de 14, 18 ou 22 heures selon le nombre de catégories d'animaux (chien, chat et autres).

Une actualisation des connaissances régulière, dans le cadre d'une formation d'au moins 7 h est obligatoire.
Arrêté du 4 février 2016

Ajouter un commentaire