[ARCHIVE] L'accès aux compétences clés

Attention cette page est archivée!
son contenu n'est plus mis à jour depuis le 15/04/2014

En France, plus de 3 millions d'adultes sont en situation d'illettrisme (dont 57 % sont en situation d’emploi, et 11 % demandeurs d’emploi). Environ 6 % des personnes qui suivent un stage AFPA sont en situation d’illettrisme et près d’un quart des demandeurs d’emploi de longue durée possède un niveau de formation inférieur au niveau V.
Face à cette situation, l'Union européenne a adopté un cadre européen définissant des compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Ce travail a abouti à une recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi.

Le cadre de référence européen décrit huit compétences clés :
1. Communication dans la langue maternelle ;
2. Communication en langues étrangères ;
3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies ;
4. Compétence numérique ;
5. Apprendre à apprendre ;
6. Compétences sociales et civiques ;
7. Esprit d'initiative et d'entreprise ;
8. Sensibilité et expression culturelles.

En France, l’Etat a recentré son intervention sur l'insertion professionnelle des publics de 1er niveau de qualification en proposant des formations visant cinq des huit "compétences-clés" définies par l'Union européenne : Compréhension et expression écrite ;­ Mathématiques, sciences et technologies ; Anglais ; Bureautique et internet ; ­ Aptitude à développer ses connaissances et compétences.

La loi du 5 mars 2014 confie aux Régions
la responsabilité de contribuer à la lutte contre l'illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences.
Aussi le programme d'Accès aux compétences clés (ACC) a été décentralisé depuis le 1er janvier 2015. Ce transfert avait été anticipé en Poitou-Charentes dès juillet 2014.

L'accès aux compétences clés en Poitou-Charentes

Depuis 2009, des actions de formation ont été mises en place par l'Etat sur l'ensemble du territoire picto-charentais dans le cadre du programme ACC. Ces actions visent la maîtrise d'une ou plusieurs compétences-clés et s'adressent aux personnes de premier niveau de qualification ne maîtrisant pas le socle des compétences-clés et souhaitant concrétiser un projet d'insertion dans l'emploi.
Voir notre fiche sur le programme ACC mis en oeuvre en Poitou-Charentes.

En 2011, 3 726 personnes ont bénéficié du dispositif en Poitou-Charentes (voir Dares Analyses de juillet 2013).

La Région finance, en complément des formations sur la maîtrise des savoirs de base en français et en mathématique, pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au titre de ses marchés Promotion sociale (voir les organismes sur le site ARES). Les OPCA peuvent également financer des actions à l'attention des salariés avec le concours du FPSPP.

 

Dossiers associés

  • Groupe de travail régional "Accès aux Compétences-Clés"

    Actions et outils mis en oeuvre, en 2010, par un groupe de travail régional " Accès aux Compétences Clés" : le positionnement, les parcours de formation, le guide "Apprendre à apprendre", les documents remis en fin de formation (Do.fin).

    Consulter
  • Lutte contre l'illettrisme et socle de connaissance et de compétences

    Chiffres clés, détail des politiques et mesures appliquées en faveur de la lutte contre l'illettrisme.

    Consulter