Politiques des financeurs

Filières prioritaires et métiers en tension

Etat, Région et partenaires sociaux se mobilisent autour des filières stratégiques et des métiers qui recrutent dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi et de leurs politiques de formations professionnelles.

Ces interventions s’inscrivent au plan national :

  • dans la politique industrielle avec les 34 plans de la "Nouvelle France industrielle", lancés en 2013, issus des travaux menés par les pôles de compétitivité et les comités stratégiques de filières, et  avec un potentiel d'emplois de 480 000 à dix ans,
  • dans le programme d'investissements d'avenir (PIA) qui financent dans le cadre d'appels à projets des actions allant de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle, en passant par la formation, le transfert de technologie, la maturation..., pour faire émerger des pôles universitaires d’excellence, favoriser le développement durable, soutenir les PME/ETI innovantes et consolider les filières stratégiques, 
  • dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) qui entend favoriser et sécuriser les transitions professionnelles liées à la transition écologique et accompagner les reconversions des bassins d’emplois et des salariés.

Par ailleurs, les OPCA et Pôle emploi co-financent des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE collectives) pour satisfaire des besoins identifiés au plan local ou sectoriel. Les projets des OPCA et OPACIF peuvent aussi être financés par le FPSPP pour accompagner les conséquences sur l'emploi et les compétences des mutations économiques et la mobilité professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi.

En Nouvelle-Aquitaine, les filières prioritaires et la politique d'appui de la Région sont définies dans le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) le 19 décembre 2016.

Les filières prioritaires de Nouvelle-Aquitaine

Le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) adopté le 19 décembre 2016 par la Région Nouvelle-Aquitaine identifie 11 filières prioritaires qui bénéficieront d'un soutien particulier de la Région.

Cette liste est et sera complétée au regard des besoins économiques et des stratégies.

En complément de ces 11 filières prioritaires, le SRDEII pointe d'autres filières auxquelles une attention particulière sera portée :

- la silver économie : produits et services aux plus de 60 ans - santé, autonomie, transport, tourisme... (Voir notre dossier).
- l'agriculture, la sylviculture et la pêche (Voir notre dossier)
- la croissance bleue : économie de la mer incluant le nautisme et le transport maritime (Voir notre dossier sur le nautisme)
- les industries créatives et culturelles, ICC (Voir notre dossier).

Trois grandes priorités portent l'action régionale :
- promouvoir et organiser ces filières autour d'orientations stratégiques partagées
- travailler sur la mise en réseau des écosystèmes et prendre en compte les enjeux locaux
- développer une politique partenariale et contractuelle (via notamment les COT)

Métiers en tension et filières soutenues en Poitou-Charentes

En attendant une harmonisation des listes et dispositifs au Plan de la Nouvelle-Aquitaine, il peut être fait référence à des listes antérieurement établies pour le territoire Poitou-Charentes :

la liste des métiers en tension publiée en août 2013 (prochaine mise à jour annoncée pour sept 2017) par la Préfecture de région, sur la base des enquêtes BMO (Besoins de main d’œuvre) de Pôle emploi. Les formations qualifiantes préparant à ces métiers ouvrent droit à la Rémunération de Fin de Formation (R2F).

- les filières d'avenir soutenues dans le contrat de plan Etat-Région Poitou-Charentes 2015-2020 : Image et industrie créative, Mécatronique, Assurances, Bois, Nautisme, Nutrition-santé/agroalimentaire, Economie de la connaissance (recherche et formation), Bio-santé, Aéronautique et Energies. 

- les filières d’excellence issues du Schéma de développement économique, écologique, social et solidaire (SRDEESS Poitou-Charentes) 2011-2015 : Eco-industries, Mobilité durable et Mécatronique, Images et Economie numérique, Filière nautique, Industries agroalimentaires, Tourisme, Economie créative, Culture et Patrimoine.

- les filières porteuses d'enjeux et les 2 filières émergentes ( filières énergétiques et silver économie) visées par la Stratégie régionale d’animation et de pilotage des filières de 2013.

 

Dossiers associés

  • La politique emploi de la Région

    Le soutien à l’emploi, aux PME, à l'innovation et à la mutation écologique, sociale et solidaire de l'économie

    Consulter
  • Outils sur les filières régionales : compétences attendues et évolution professionnelle

    L'ARFTLV propose aux conseillers et informateurs des ressources afin de mieux connaître les métiers des filières prioritaires ou importantes en termes d'emploi.

    Consulter
  • Le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII)

    Le SRDEII est une feuille de route pour le développement régional et formalise la politique d'aide de la Région aux entreprises

    Consulter