Les fiches techniques juridiques


FICHE G 3.2

janvier 2016

G. Formation, création d'entreprise et validation des acquis

 Mesure Région

Information et conseil en VAE

Présentation

La Région a organisé, dans les territoires du Poitou-Charentes, un réseau des Points Régionaux Conseil VAE (PRC VAE) qui permet à toute personne de bénéficier d’un service de qualité pour comprendre, s’approprier et mettre en place la démarche de VAE (voir fiche n° G 3.0) dans des conditions adaptées à sa situation.

Ce service est assuré par des Délégués Régionaux Orientation Formation (DROF) qui coordonnent un réseau de conseillers spécifiquement formés au conseil en VAE et habilités par la Région. L’offre de service proposée repose sur les principes suivants :

  • la proximité : l’information et le conseil sont assurés au plus près des zones de résidence et d’emploi,
  • la lisibilité : les partenaires s’engagent à utiliser la signalétique du réseau régional pour identifier et promouvoir la spécificité du service dans les lieux d’accueil,
  • l’accessibilité : toute personne, quelque soit son âge, sa zone géographique d’origine, son statut, son niveau d’études, sa qualification, peut bénéficier de l’offre de service,
  • l’objectivité : l’information et le conseil sont neutres, pluriels et indépendants de l’offre de formation et de certification,
  • la confidentialité : le service garantit la confidentialité des informations transmises.
Les grandes étapes

Les candidats à la VAE doivent justifier d’au moins 3 ans d’expérience personnelle, professionnelle ou bénévole, continue ou discontinue. Ils s’engagent dans un parcours qui comprend :

  • L’information et le conseil sont dispensés gratuitement par un conseiller du PRC. La personne est orientée vers la ou les certification(s)(diplôme, titre, certificat) adaptée(s) à son expérience ou un autre dispositif si la VAE ne correspond pas à son projet.
  • La demande de recevabilité (livret 1) adressée au responsable de la certification permet de vérifier si le candidat répond aux critères d'accès à la certification par la VAE : 3 ans d'expérience en lien avec la certification visée, avec preuve.
  • La recevabilité reçue, le candidat construit un dossier VAE (livret 2) pour expliciter comment il a acquis les connaissances, compétences et aptitudes en rapport avec la certification visée. Le candidat peut bénéficier d'un accompagnement à la constitution du dossier.
  • Le dossier VAE est examiné par un jury, composé de professionnels et d’enseignants ou formateurs, qui rencontre le candidat pour lui faire préciser des points de son expérience et/ou le met en situation professionnelle réelle ou reconstituée. Il décide de valider totalement, partiellement ou pas du tout la certification.
L'organisation et l'information

L’information collective :

Des réunions d’information publiques sont organisées régulièrement sur tout le territoire régional. Ces réunions servent à rappeler les bases de la loi, les objectifs de la VAE, à décrire le parcours-type du candidat et à exposer les modalités de financement de l’accompagnement. À la fin de cette réunion, qui n’est pas obligatoire, sont proposés des entretiens conseil individuels. Les dates des réunions sont consultables sur le site de l’ARFTLV : www.arftlv.org (rubrique Agenda VAE).

L’entretien conseil individuel :

L’entretien sert à interroger la pertinence d'une démarche VAE par rapport au projet professionnel et personnel du candidat. Le conseiller aide la personne à explorer son expérience, à identifier les certifications possibles et à trouver le(s) organisme(s) valideur(s) adapté(s). Le conseiller lui présente les pistes de financement possibles au vu de sa situation, de son statut. Cet entretien permet de s’engager dans la démarche et facilite la mise en oeuvre du processus de VAE.

Dans certains cas, un second entretien pourra être nécessaire. Tout au long du parcours de VAE, le candidat peut reprendre contact avec le conseiller. La disponibilité des conseillers rend l’entretien individuel facilement accessible aux salariés.

Si la VAE n'est pas la réponse adaptée au projet, la personne est conseillée et réorientée vers d'autres dispositifs (bilans de compétences, formation...).

Entretien conseil VAE post jury

Bénéficiaires : les candidats ayant obtenu une validation partielle.

Objectifs : mettre en place avec le candidat un parcours (expérience ou formation) lui permettant de valider les modules manquants pour obtenir la totalité de la certification visée.

Contenu : deux cas peuvent se présenter :

  • le jury indique des modalités de validation pour accéder à la certification. Le conseiller VAE aide le candidat dans la mise en place de ces préconisations : inscription en formation, financements, etc...
  • le jury ne donne aucune indication pour la suite. Le conseiller VAE aide le candidat à établir une stratégie : VAE, formation, acquisition d'une nouvelle expérience, et les modalités de faisabilité de son projet.
L'organisation territoriale

Le rôle des Délégués Régionaux Orientation Formation (DROF) :

La Région a recruté des Délégués régionaux chargés de veiller à la qualité de l’offre de services VAE sur leur territoire, de coordonneret animer le réseau des conseillers. Les DROF étudient les conditions d'attribution des financements VAE Région.

Nord Charente-Maritime : Pierre-Marie ROY - pm.roy@laregion-alpc.fr - Tél : 05 46 27 65 20

Saintonge maritime : Delphine BARREAU - d.barreau@laregion-alpc.fr - Tél : 05 46 99 99 66

Saintonge intérieure : David OVIEVE - d.ovieve@laregion-alpc.fr - Tél : 05 46 97 22 96

Nord Deux-Sèvres : Christine BOUET - ch.bouet@laregion-alpc.fr - Tél : 05 49 81 19 20

Sud Deux-Sèvres : Patrice RIFFAULT - p.riffault@laregion-alpc.fr - Tél : 05 49 27 97 17

Nord Vienne : Sylvie CLAVEAU - s.claveau@laregion-alpc.fr - Tél : 05 49 55 77 79 

Vienne Centre : Dominique CLEMOT - d.clemot@laregion-alpc.fr - Tél : 05 49 55 77 79 

Sud Vienne et Haute Charente : Geneviève LE BOT - g.lebot@laregion-alpc.fr - Tél : 05 49 87 00 49 (Civray) ou 05 49 91 56 83 (Montmorillon)

Sud Charente : Dominique VERGER - d.verger@laregion-alpc.fr - Tél : 05 45 98 93 60

Centre Charente : Ghislaine PASTRY - g.pastry@laregion-alpc.fr - Tél : 05 45 25 73 00