Les fiches techniques juridiques


FICHE G 1.8

octobre 2016

G. Formation, création d'entreprise et validation des acquis

 

Clefs des savoirs citoyens

Contexte

La loi du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité de contribuer à la lutte contre l'illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d'acquisition du socle de connaissances et de compétences (cf. Fiche technique G 4.1).

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en œuvre une offre de formation qui couvre de manière extensive ce socle de compétences et de connaissances.

Cette offre de formation est développée sur le territoire Poitou-Charentes au travers du programme Clefs des savoirs citoyens financé par la Région et le FSE.

Objectifs

Clefs des savoirs citoyens offre à tous ceux qui ont besoin d'apprendre à lire, écrire, compter, de pouvoir le faire, en proximité, et sans condition de statut pour l'axe 1 "Savoirs citoyens".

Pour cela, quatre parcours de formation peuvent être proposés : savoirs citoyens, numérique, langues étrangères, premiers gestes professionnels.

Il s’agit d’une offre de formation de proximité, souple, adaptable et de qualité, qui vient en complémentarité du Service Public Régional de la Formation professionnelle (SPRF).

Bénéficiaires

Le programme Clefs des savoirs citoyens s’adresse à un public plutôt éloigné de la formation et du monde professionnel (faible mobilité, faible ou absence de qualification, parcours professionnels hachés...).

L'axe 1 "Savoirs citoyens" est ouvert à tout public inscrit ou non à Pôle emploi.

Les autres axes
(numériques, langues étrangères et premiers gestes professionnels) sont réservés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A.

NB : Un demandeur d'emploi qui aurait déjà suivi une formation qualifiante depuis moins de deux ans financée par la Région, quel que soit le dispositif (AIF, SPRF, PRF...) ne peut intégrer le programme Clefs des savoirs citoyens (sauf dérogation accordée par la Région). Le programme Clefs des savoirs citoyens ne peut pas être préscrit en amont d'un parcours SPRF, sauf dérogation. 

Statut et rémunération

Le programme Clefs des savoirs citoyens n’ouvre pas droit à une rémunération par la Région.

Les demandeurs d'emploi sont stagiaires de la formation professionnelle non rémunérés. Selon leurs droits, ils peuvent cependant continuer à bénéficier de leur allocation chômage et de leur régime de protection sociale.
La Région assure la protection sociale des demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle emploi.

Les salariés conservent leur statut de salarié (en plan de formation, en CIF, etc.) et la protection sociale correspondante. 

Les frais pédagogiques sont pris en charge par la Région, le cas échéant via l'OPCA ou l'OPACIF. 

Durée - modalités

Le programme Clefs des savoirs citoyens est mis en œuvre en proximité sur l’ensemble du territoire Poitou Charentes avec des permanences sur 95 communes.

Les parcours de formation fonctionnent en entrées et sorties permanentes ou en session en fonction de l'axe choisi. La durée des parcours est établie en fonction des besoins de l’apprenant (sans dépasser 3 mois pour les "parcours numériques"). Les parcours supérieurs à 6 mois feront toutefois l'objet d'une demande de prolongation auprès du service FPCR de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers).

Contenu des 4 axes

Au sein de chaque axe, le contenu des parcours de formation est élaboré de façon individualisée.

Axe 1. Parcours savoirs citoyens :

En fonction des besoins de l’apprenant, ce parcours vise :

  • la maîtrise de la langue française pour des personnes d'origine étrangère, en complément des dispositifs existants (FLE, FLJ...),
  • la maîtrise de la communication en français (degrés 1 et 2 du cadre de référence de l'ANLCI),
  • la maîtrise des règles de base de calcul et de mathématiques,
  • l’apprentissage du travail en autonomie et la réalisation d’objectifs individuels,
  • la maîtrise des gestes et postures, des règles d'hygiène et sécurité et environnementales élémentaires,
  • la maîtrise des compétences sociales et civiques.

Toute personne en situation d'illettrisme peut bénéficier d'une initiation à l'usage de l'informatique si elle le souhaite.

Ce parcours comprend une phase d'accueil et une phase de positionnement préalables ainsi qu’une évaluation de la progression des stagiaires.

Axe 2. Parcours numérique :

En fonction des besoins de l’apprenant, ce parcours vise la maîtrise des outils informatiques, de l'initiation au perfectionnement et la maîtrise des réseaux sociaux comme outil professionnel, notamment :

  • comprendre les multiples usages de l'internet,
  • visioconférence, travail à distance et animation de réseaux et forums,
  • stratégie commerciale sur internet,
  • création de site internet,
  • création et gestion d'une boutique électronique,
  • maîtrise des outils bureautique courants,
  • perfectionnement sur les outils bureautiques courants.

Le programme de formation est adapté à chaque stagiaire au regard de son projet professionnel et du ou des référentiels métiers visés.

Axe 3. Parcours langues étrangères :

En fonction des besoins de l’apprenant et de l'offre proposée par l'organisme de formation, ce parcours vise l'acquisition d'une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol... Pour la langue anglaise, un programme d'initiation ou de perfectionnement peut être proposé.

Une phase de positionnement est proposée à chaque stagiaire pour construire le parcours de formation.

Axe 4. Parcours Premiers gestes professionnels :

Ce parcours permet aux apprenants de remédier à une méconnaissance des métiers, diversifier leurs choix professionnels en assurant une découverte des métiers porteurs, faciliter l'exploration de métiers inconnus, stabiliser leurs choix professionnels, favoriser un choix professionnel par une approche concrète des métiers.

Ce parcours s’appuie notamment sur la découverte des plateaux techniques des centres de formation, la rencontre avec d’autres stagiaires engagés ou sortis de formation qualifiante.

Programme accessible sur prescription

L’accès à chaque parcours Clefs des savoirs citoyens se fait sur prescription au travers de l'outil en ligne SIP - Système d'Information sur les Places, en précisant le projet professionnel de la personne et son niveau de formation, et en joignant si possible le curriculum vitae (CV).

Les prescripteurs habilités sont les conseillers des Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, CIDFF et les conseillers insertion des Départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Pour l'axe 1 "savoirs citoyens", les opérateurs du SPRO ou le service FPCR de la Région Nouvelle Aquitaine - site de Poitiers assurent la prescription des personnes non inscrites à Pôle-emploi (en dehors des bénéficiaires du RSA de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne qui relèvent des conseillers insersion de leur Département).

Une personne ne peut être positionnée sur plus de 2 axes de formation en même temps. Une prescription doit alors être effectuée pour chaque axe.

Contacts

Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers

Service Formation Professionnelle Continue et Rémunération
Tél. : 05 49 55 76 61 - form.continue@laregion-alpc.fr