samedi 22 novembre 2014

Emploi et insertion p...

[suite...]

Accédez à la page des Emplois d’avenir en Poitou-Charentes
Toute l'actu...

[Plus d'actualité...]

Accueil Emploi et insertion professionnelle Senior, atout pour l'entreprise

Emploi et insertion professionnelle

Publiée le

Partagez cet article avec vos followers Partagez cet article sur facebook Partagez cet article avec votre réseau windows live Partagez cet article sur Yahoo! Buzz. Enregistrer cette page en favoris Delicious Enregistrer cette page sur scoopIt

Senior, un atout pour l'entreprise

En 2009, le taux d'emploi des seniors était de 39 % en France, 34 % en Poitou-charentes. Des chiffres très éloignés de ceux des autres pays de l'Union Européenne où il atteint 46 %, et de l'objectif de 50 % fixé à Lisbonne. Par ailleurs, la situation des demandeurs d'emploi seniors s'est dégradée : entre août 2010 et août 2011 le chômage des seniors a progressé de 12,6 % et de 14,9 % pour les longues durées.

Pourtant, en renonçant aux compétences et à l’expérience des seniors, les territoires et les entreprises se privent d’un atout décisif. La gestion des âges au travail est donc une condition de la prospérité économique de Poitou-Charentes. Quelle place pour les seniors dans nos entreprises, quels obstacles à leur insertion et quelles solutions pour valoriser et faciliter la place des seniors dans le monde du travail ? Le colloque "Senior, un atout pour l’entreprise" organisé le 13 octobre à Angoulême par la Préfecture de Poitou-Charentes avec l'appui de l'Afpa et de l'ARFTLV, prenait appui sur l’analyse des accords et des plans seniors déposés par les entreprises de plus de 50 salariés du département de la Charente. L’objectif de ce temps d’échange était de repérer les bonnes pratiques, mettre en exergue les solutions afin de les restituer aux entreprises, aux partenaires sociaux ainsi qu’à l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire régional.

Consulter la brochure et la bibliographie de l'ARFTLV distribuées lors du colloque.

1 commentaire

A consulter aussi

Dossier(s) d'actualités :
  1. La politique emploi en faveur des seniors
    L'actualité des mesures emploi en faveur des seniors

Vos commentaires [1]

24/10/2011 | 13:32 - JLM
Du pur bluff ! Seuls les patrons vieillissent dans leurs entreprises. Vous n'êtes pas au courant en voyant la tronche de la plupart ???