Emploi et insertion professionnelle

Vaucluse : une plate-forme de développement de la VAE multi-partenariale

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 12/07/2012

Pour contrer la méconnaissance du dispositif de la validation des acquis de l'expérience (VAE) par les salariés et les demandeurs d’emploi, le Préfet de Vaucluse a pris l’initiative de monter une Plate-Forme permanente de Validation des Acquis de l’Expérience en Vaucluse. Elle associe la Direccte Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et son unité territoriale (UT) et l’ l’Union Patronale (UPV 84) de Vaucluse. Pour son montage, il a été fait appel à un cabinet de conseil en ressources humaines.
L’objectif : simplifier le processus de mise en œuvre de la VAE, notamment dans sa phase initiale. La Destinée aux salariés, demandeurs d’emploi, entreprises, associations et ce, quel que soit leur secteur professionnel d’origine, la démarche est la suivante :
- repérage des demandeurs d’emploi concernés par Pôle emploi ;
- planification des dates et co-animation des séances d’informations collectives par Pôle emploi et l'UPV ;
- accompagnement des candidats potentiels à la VAE par l’UPV.
Le financement du dispositif est assuré par la DIRECCTE.
Face à son succès (127 ont souhaité approfondir leur démarche sur 140 personnes initialement reçues), l’UT, Pôle emploi et l’UPV 84 ont décidé de renforcer leurs actions auprès des demandeurs d’emploi du bassin d’Avignon ayant plus de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de réparation automobile.