L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en Poitou-Charentes

Emploi et insertion professionnelle

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en Poitou-Charentes

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 04/10/2013

La Direccte Poitou-Charentes publie en avril 2013 le bilan 2010 de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en Poitou-Charentes.

En 2010, en Poitou-Charentes, 9 375 travailleurs handicapés étaient employés, dans les 2 538 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Dans les établissements non couverts par un accord spécifique à l’emploi des travailleurs handicapés, le nombre de ces bénéficiaires s’élève à 7 784.

Les salariés handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi représentent, en équivalent temps plein, 3,7 % des effectifs des établissements assujettis (hors ceux couverts par un accord spécifique à l’emploi de personnes handicapées).

Ce taux d’emploi est plus élevé dans l’industrie que dans le tertiaire. Parmi les établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, 77 % emploient un ou plusieurs travailleurs handicapés, 14 % n’emploient directement aucun travailleur handicapé et 9 % ont signé un accord spécifique relatif à l’emploi des travailleurs handicapés.

Par rapport à 2009, la part des établissements assujettis employant un ou plusieurs travailleurs handicapés a augmenté. Cette augmentation tient en partie au changement des modalités de décompte des bénéficiaires de l’obligation d’emploi inscrit dans la loi du 1er décembre 2008.

Les travailleurs handicapés sont en grande majorité des hommes, plutôt âgés et salariés d’établissements de taille relativement importante. Plus de la moitié des travailleurs handicapés relèvent du secteur des services, plus du tiers du secteur de l’industrie.

Consulter le bilan (16 p.)