Emploi et insertion professionnelle

Signature d'une 1ère convention d'appui conseil sur le contrat de génération

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 08/07/2014

Le ministère chargé de l’emploi et Opcalia ont signé, le 1er juillet 2013, la première convention nationale relative à la mise en oeuvre de l’appui conseil au Contrat de génération.

Cette signature marque pour l’Etat le lancement des actions d’appui conseil Contrat de génération, qui sont mises en oeuvre par l’intermédiaire des Opca pour moitié, et par les Direccte, pour l’autre moitié. L'objectif est de favoriser le déploiement du contrat de génération dans les TPE/PME et plus largement une évolution des pratiques de gestion des âges dans les entreprises.

600 entreprises bénéficieront d'ici mars 2014, d’actions « conseil » dans le cadre de cette convention. L’Etat financera 50% de ces actions dont l’objectif est de permettre aux entreprises d’identifier les problématiques relatives à leur gestion de l’emploi (recrutement de jeunes, maintien dans l’emploi des seniors, transmission des compétences…) et de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en oeuvre des actions répondant aux enjeux poursuivis.

La convention détermine les modalités de déploiement et de mise en oeuvre des actions d’appui conseil auprès des entreprises de moins de 300 salariés : diagnostic court, élaboration d’un plan d’action (d’une aide à la négociation pour les 50 à 299 salariés), et accompagnement-conseil approfondi.