Guide européen de l'innovation sociale

Emploi et insertion professionnelle

Guide européen de l'innovation sociale

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 27/02/2014

En février 2013, la Commission européenne publiait un guide qui, au travers d'exemples et d'informations pratiques, avait pour objectif d’encourager les autorités publiques régionales à favoriser l'innovation sociale. L'Avise en a rédigé une synthèse qui en reprend les grandes lignes.

Le Bureau des Conseillers de Politique européenne définit l'innovation sociale comme l'élaboration et la mise en oeuvre d'idées nouvelles (des produits, des services et des modèles) qui couvrent des besoins sociaux et créent de nouvelles formes de relations ou collaborations sociales.
D'une manière générale, le guide souligne l'importance de nouveaux modes de financements et de collaborations intersectorielles, et de l'incorporation d'une stratégie pour l'innovation sociale dans les stratégies régionales. En amont, la Commission promeut la sensibilisation et la participation de tous les acteurs potentiels à l’émergence d'idées nouvelles, ainsi que leur formation. Afin d'accompagner puis pérenniser les innovations sociales pertinentes, la création de dispositifs de soutien à l'émergence des projets innovants et d'espaces de travail appropriés est préconisée. A l'issue de la phase de pilotage, il est nécessaire de se doter d'instruments d'évaluation et de mesure de l'impact social, et d'échanger les bonnes pratiques à travers l'Europe. Ces mesures permettront l'adoption d'innovations porteuses de bénéfices tant économiques que sociaux et sociétaux.

Guide disponible dans sa version intégrale (en anglais).