Actualités

Plan de pérennisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS)

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 28/02/2014

Le gouvernement a annoncé le 22 août 2013 un plan de pérennisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants handicapés scolarisés.
Actuellement, les AVS ne peuvent pas être employés plus de six ans. Un contrat à durée indéterminée sera proposé à ceux qui arriveront au terme des 6 années de contrat d’assistant d’éducation et qui auront engagé une démarche de VAE. Ils pourront ainsi préparer un nouveau diplôme d'Etat, en cours d’élaboration, relatif à l’accompagnement des personnes. Au-delà de l’identification d’un vrai métier, cette reconnaissance permettra aux diplômés d’envisager des évolutions de carrière dans le secteur social.

Cette pérennisation s’effectuera par vagues successives, en fonction du nombre d’AVS dont les contrats arrivent à terme chaque année. Cela devrait représenter environ 3 000 personnes à partir de la rentrée 2014, puis entre 3 000 et 9 000 selon les années, jusqu’à concerner les 28 000 contrats au bout des six prochaines années.

Des mesures transitoires seront mises en œuvre afin de maintenir provisoirement dans leur fonction les AVS chargés d'accompagner les élèves handicapés, dont les contrats se terminent avant la rentrée 2014, en attente de la signature de leur futur CDI.

Par ailleurs, les AVS en contrats aidés se verront proposer une formation renforcée et les étudiants des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) seront formés à la prise en charge des enfants handicapés.

Voir toutes les mesures annoncées dans le Plan de pérennisation des auxiliaires de vie scolaire.