Réformer vraiment la formation professionnelle

Formation tout au long de la vie

Réformer vraiment la formation professionnelle

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 10/03/2014

L'approche d'une réforme de la formation professionnelle qui est proposée par l'Institut de l'Entreprise n'est pas celle du financement mais celle du rapprochement effectif entre la formation professionnelle et sa finalité, à savoir l'employabilité. Le think tank attribue l'échec des précédentes réformes à deux données :
- le rôle actuel de la formation professionnelle dans le financement des organisations représentatives d'employeurs et syndicales de salariés (les ressources de la formation contribuent au financement des organisations représentatives patronales et syndicales de salariés) qui bride les appétences d’une réelle réforme de la part des partenaires sociaux ;
- la logique actuelle d'obligation de dépenser qui éloigne la formation professionnelle de sa fonction : sans autre obligation, les entreprises sont naturellement enclines à investir dans les compétences des salariés dont le potentiel est le plus élevé, et donc à exclure les moins qualifiés qui en ont pourtant le plus besoin.

Les auteurs préconisent donc de supprimer l'obligation légale à laquelle sont soumises les entreprises pour lui substituer un "prélèvement dédié au financement de subventions à la formation professionnelle modulées en fonction de critères" qui limiteraients les inégalités d'accès à la formation. Le prélèvement permettrait de financer des subventions versées à l'entreprise, au salarié ou au chômeur, engageant la dépense de formation.

Ils jugent aussi indispensable de renforcer la certification des prestataires de formation. Cette certification doit être confiée à des agences indépendantes et reposer sur des évaluations d'impact des formations, aujourd'hui inexistantes.

Lire le rapport "Réformer vraiment la formation professionnelle" (24 p. pdf) ou le communiqué de presse.

Commentaires

Signaler un abus
  • La documentation

    Voici la source de notre actu. http://www.institut-entreprise.fr/

  • Delfyne

    Bonjour, D'où est-ce qu'il sort ce think thank? Personnellement je ne le connais pas, est-ce que vous pourriez apporter quelques éléments d'infos pour mieux comprendre d'où se placent les auteurs ?? Merci!