Compétences et besoins de l'économie

Politiques publiques : conditions de développement de l’emploi dans l’ESS

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 11/09/2014

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) publie une étude sur l’emploi des jeunes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Menée auprès d’employeurs de l’ESS au niveau national et régional ainsi qu’auprès de prescripteurs des dispositifs d’emploi (Pôle emploi, Missions locales, DIRECCTE, Cap Emploi …), cette étude décrit la façon dont les employeurs de l’ESS se saisissent des dispositifs et des aides à l’emploi.
Elle analyse les freins et identifie les leviers pour rendre le secteur plus attractif.
Elle aborde également la perception qu’ont les jeunes de l’ESS ainsi que l’adéquation des profils avec les besoins du secteur. Elle décrit et caractérise les liens effectifs et les modalités de collaboration entre les employeurs de l’ESS et les acteurs en charge de la prescription, de l’accompagnement, de l’analyse/évaluation des compétences et de la formation des jeunes.

Afin de développer les coopérations entre employeurs et prescripteurs en faveur de l’emploi des jeunes, l’étude préconise : la valorisation de l’ESS auprès des jeunes ; l’information et l’accompagnement des employeurs ; le développement d’un dialogue territorial « employeurs/prescripteurs » organisé et continu via notamment la mise en œuvre de conventions partenariales favorisant le partage et l’actualisation d’outils ressources (répertoire des métiers, des secteurs, annuaires …).

Consulter l'étude de l'UDES