Formation tout au long de la vie

Bilan des initiatives d'excellence en formations innovantes

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 29/04/2015

Lancées en 2012, dans le cadre des Investissements d'avenir, les Idefi (Initiatives d'excellence en formations innovantes. Voir notre actu) font l’objet d’un bilan d'étape réalisé par l’Agence nationale de la recherche.

Le nombre total d’apprenants en formation continue est en très forte évolution. La grande majorité de ces apprenants sont salariés. La formation continue, peu prise en compte dans les dossiers soumis s’impose de plus en plus.
Le nombre de dispositifs pédagogiques réalisés est en forte croissance, passant de 259 en 2012-2013 à 1511 en 2013-2014. Le bilan constate qu’un peu plus de la moitié des dispositifs créés sont des dispositifs numériques (MOOCs, "serious games", plateformes de e-learning, méthodes mises en ligne, etc).
L’accompagnement des formateurs appelés à dispenser de nouvelles formations ou à utiliser de nouveaux outils pédagogiques apparait comme une préoccupation importante, comme en témoigne le nombre de formateurs ou tuteurs, formés au dispositif, qui est en croissance au cours des deux précédentes années universitaires.

Consulter le bilan intégral ou son infographie.