L'actualité de l'ARFTLV

Ubérisation de la formation : Mythe ou Réalité !

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 05/05/2016

Aujourd’hui des secteurs d’activités sont réinventés. Uber, AirBnB, Blablacar, s’appuient sur le numérique pour proposer de nouveaux modèles économiques et inventent de nouveaux métiers. L’ubérisation bouleverse les schémas traditionnels de l’économie : l’avènement du digital et l’économie collaborative s’imposent de plus en plus dans différents secteurs professionnels.

Le succès des MOOC, des cours en ligne, le développement de l’apprentissage numérique sont de plus en plus prégnants dans le champ de la formation professionnelle, dont le modèle classique pourrait se voir modifier tant du point de vue économique que social. Au travers de futurs changements structurants, de nouvelles architectures de la formation apparaissent. • Comment anticiper de tels changements dans les organisations apprenantes ?
• Nous dirigeons-nous vers une nouvelle culture de l’apprentissage qui inclurait de nouveaux marqueurs sociaux ?
• S’agit-il d’une déstabilisation ponctuelle ou est-ce que l’ubérisation s’inscrit dans un mouvement durable qui nous invite à repenser nos actions en termes d’innovations ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence-débat sur le thème de l’ubérisation de la formation animée par Stéphane DIEBOLD Président chez AFFEN. Docteur ès économie, il a engagé son travail dans la direction d’écoles de commerce, puis dans l’entreprise comme directeur de la formation dans des grands groupes internationaux. Après avoir exercé plus d'une dizaine de fonctions de décision dans des associations métiers de la formation, il a créé l'AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques). Conférence-débat programmée le mardi 15 décembre 2015 de 16h00 à 19h00 à l'Espace Mendès France à Poitiers (Salle Confluence). Voir le plan d'accèsCette rencontre est accessible sans frais sur inscription grâce à ce formulaire avant le 10 décembre 2015.

Contacts :
- inscription : Catherine METAIS c.metais@arftlv.org 
- renseignements : Pascal BAIJOT 05 49 50 36 38 p.baijot@arftlv.org