Les services à la personne en Poitou-Charentes

Emploi et insertion professionnelle

Les services à la personne en Poitou-Charentes

ARCHIVE

Cette actualité est archivée, sa date de fin de validité est le 26/05/2016

Malgré plus de 24 millions d’heures de service réalisées et 275,8 millions d’euros de salaires versés en 2014, l’activité des SAP en Poitou-Charentes ne retrouve pas en 2014 une croissance pourtant attendue.

En effet, le vieillissement de la population, le développement de la monoparentalité ou les politiques en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes sont des facteurs de croissance très présents en Poitou-Charentes. Le report de ce développement ajouté à une contraction des aides publiques tendent à fragiliser les structures intervenant dans ce secteur d’activité.

C’est pour mieux connaître les caractéristiques socioéconomiques de ce secteur et mieux appréhender les enjeux auxquels il est soumis que s’est réuni l’Observatoire régional des services à la personne. Il est composé des services de l’Etat, de ceux du Conseil régional, des conseils départementaux et de représentants des branches professionnelles.

Les échanges ont mis en avant des axes d’amélioration à privilégier tels que :
• La mise en réseau des structures, notamment en vue de mutualiser les fonctions administratives et financières
• Lever les freins culturels propres à ces activités de services pour développer des approches commerciales (études de marché, politiques de diversification, campagnes de communication…)
• Des politiques de gestion des ressources humaines visant à réduire le taux de demandes non satisfaites pour des raisons d’indisponibilité de main d’œuvre (groupement d’employeurs, transfert de la demande à une entreprises partenaire…)
• L’impulsion de démarches d’innovation (achat de lève-malades, télésurveillance, téléassistance…) qui suppose en parallèle de former les salariés à leurs usages et à l’accompagnement des familles qui souvent refusent de "médicaliser" le lieu de vie de la personne dépendante.

Les portraits des SAP en Poitou-Charentes et en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sont disponibles ici.
Consulter tous les travaux de l'Observatoire régional des services à la personne.