L'actualité de l'ARFTLV

Rencontre sur le thème : "Impact de la réforme de la formation professionnelle sur la qualité de l’offre"

La réforme de la formation professionnelle apporte de nombreux changements dans la gestion de l’offre de formation. Des grands principes sont au cœur de cette loi.

Le décret relatif à la qualité des actions de formation, publié le 1er juillet 2015, impose aux financeurs de garantir la qualité des actions de formation et aux opérateurs de formation d’organiser des prestations de qualité.

Le décret détermine six règles à suivre engageant les organismes de formation à redéfinir leurs offres.

Ces nombreuses dispositions visent à renforcer la qualité dans les organismes de formation.

Aujourd’hui, en effet, l’enjeu de la formation professionnelle est la démonstration de son efficacité et celle-ci passe par la maîtrise et la surveillance de la qualité de toutes les étapes du processus pédagogique, depuis l’étude des besoins de l’individu jusqu’à l’évaluation et l’usage de ses acquis.

Que recouvrent les critères qualité ?
Comment se mettent-ils en œuvre ?
Qu’apportent-ils aux organismes de formation ?
Comment peuvent-ils s’inscrire dans une démarche de développement d’un organisme ?
Pour aborder ces questions, l’ARFTLV organise une rencontre sur le thème : « Impact de la réforme de la formation professionnelle sur la qualité de l’offre »
Jeudi 18 février 2016 de 14h30 à 17h30 à Poitiers à l’Espace Mendés France - Inscriptions closes Ce rendez-vous s’adresse aux dirigeant(e)s, cadres et représentant(e)s des organismes de formation.

Stéphane Rémy, Chef de Mission de l’organisation des contrôles, Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle, présentera la volonté et la logique du législateur ainsi que les points clés de la loi et les évolutions de l’offre de formation. Puis seront abordés les nouveaux enjeux en termes de qualité, les 6 critères de référence et le critère de conformité réglementaire.

Une table ronde réunira des acteurs de la formation professionnelle et abordera les conséquences de la réforme sur la qualité (les positions des acheteurs et leurs attentes au regard de la qualité, l’évaluation de la formation en question et les signes de reconnaissance de la qualité, la définition de la qualification...)

François Infantes, Coordinateur régional pour la formation professionnelle au MEDEF
Evelyne Videau, Animatrice pour la formation professionnelle au comité régional CGT
Gilles Rocher, UNIFAF, Secrétaire régional de Région, Délégations Poitou-Charentes et Limousin

Deux organisations représentant les organismes de formation :

Francis Dumasdelage, président de la FFP Poitou-Charentes et directeur de l’AFC,
Laurent Escot, représentant le président de la CAFIPP

Contacts :
- inscription : Catherine METAIS c.metais@arftlv.org
 - renseignements : Pascal BAIJOT 05 49 50 36 38 et p.baijot@arftlv.org

Ajouter un commentaire