Une formation digitale pour repérer et agir face aux situations d'illettrisme

Formation tout au long de la vie

Une formation digitale pour repérer et agir face aux situations d'illettrisme

L'ANLCI et le FPSPP lancent, avec le soutien de l’agence Erasmus+, une formation digitale gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.

Cette formation est accessible sur la plateforme digitale de l’ANLCI (www.anlci-elearning.com). Elle comprend deux modules de formation basés sur des mises en scène de situations concrètes de la vie quotidienne, accompagnées d’un quiz permettant de progresser vers la séquence suivante :
 
- Un module « Illettrisme, notions de base » (15 mn) pour tous ceux qui occupent des fonctions d’accueil (agents de mairie, de préfecture, des caisses d’allocations familiales …) susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base. Il permet d’être au clair sur les définitions, de détecter les situations d’illettrisme à l'occasion du traitement d'un dossier administratif, d'un entretien téléphonique, d’un rendez-vous … et d’aborder le sujet de l’illettrisme avec une posture et un vocabulaire adaptés pour ne pas gêner les personnes et ne pas être gêné soi-même.

- Un module « Illettrisme, formation approfondie » (1 h) en particulier pour les personnes chargées de l’orientation et de l’évolution professionnelle (CEP). Il propose des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme, aborder le sujet de façon adaptée, analyser les besoins d’une personne pour pouvoir l’accompagner et l’orienter vers une solution de formation adaptée à sa situation et à son projet professionnel, développer une coopération efficace avec les organismes de formation.

Les internautes peuvent accéder à une démonstration de ces modules via une vidéo en ligne.

Ajouter un commentaire