Datadock, l'outil des OPCA pour préparer le référencement Qualité des OF

Les plus marquantes

Datadock, l'outil des OPCA pour préparer le référencement Qualité des OF

Après avoir défini 21 indicateurs qualité, les OPCA ont mis en place, à l'initiative de la DGEFP, une base de données appelée "Datadock" pour permettre aux organismes de formation d'enregistrer des éléments de preuve arrêtés en commun. Chaque OPCA réalisera le référencement des prestataires qu'il finance à partir de cette base, éventuellement en leur demandant des informations complémentaires.

Les financeurs de la formation partageront tous leurs informations ayant trait à ces enregistrements et aux référencements effectués. Datadock est accessible aux organismes de formation sur un site dédié ouvert depuis début janvier 2017.
Une hotline technique est à leur disposition au 09 77 40 55 20. A terme, une trentaine de financeurs s'appuyeront sur cet outil pour mettre en oeuvre le décret Qualité (19 actuellement).

Bien que le décret qualité s'applique depuis le début de l'année 2017 (voir notre fiche technique), une période de transition est prévue du 1er janvier au 30 juin 2017 pour éviter un blocage du système et permettre aux financeurs d'accompagner les organismes de formation dans le processus de référencement.

Pendant cette période, les actions de formation continueront donc à être financées, quelle que soit leur date de fin, et que l’organisme de formation soit inscrit sur Datadock ou pas. Cette période de transition ne vaut que pour les actions qui démarrent avant le 30 Juin. L'organisme de formation devra cependant s’engager à renseigner Datadock.

Pour celles qui démarrent après le 30 Juin 2017, les prestataires de formation devront être référencés par le ou les OPCA concernés pour que les actions qu'ils dispensent soient prises en charge, quelqu'en soit le cadre (Plan de formation, période de pro. alternance, CPF...). A chaque demande de financement, l'OPCA vérifiera si le prestataire s’est bien inscrit sur Datadock pour le référencer et le prendre en charge éventuellement selon ses règles financières. A défaut, l'organisme de formation devra s'inscrire avant le démarrage de l'action ou avant l’engagement des fonds.

Enfin les OPCA rappellent que les organismes de formation ne sont pas obligés d'avoir l’une des certifications ou labels listés par le CNEFOP (voir notre fiche) pour pouvoir être référencés. Ceux qui seront certifiés ou labellisés bénéficieront juste d'une présomption de qualité, et auront un accès simplifié au référencement sur Datadock.

Nous avons initié une FAQ sur la mise en oeuvre du décret (accès sur PRECO). Celle-ci sera très prochainement complétée suite à la réunion organisée par Agefos-Pme, Constructys et Uniformation le 10 janvier, avec l'appui des 3 Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine.

Ajouter un commentaire