Une feuille de route régionale pour la Silver économie

Compétences et besoins de l'économie

Une feuille de route régionale pour la Silver économie

Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Alain Rousset ont lancé le 30 janvier 2017 une feuille de route Silver économie en Nouvelle-Aquitaine qui visera notamment à encourager les innovations, appuyer les entreprises et former les personnels.

Il s’agit de la première déclinaison de la feuille de route nationale signée en décembre 2016.

La Région souhaite développer une industrie qui réponde aux besoins des personnes et non l'inverse. Elle entend travailler avec les personnes avançant en âge et les aidants pour préserver au maximum l'autonomie.

La Région a défini trois priorités :

  • pour les entreprises : favoriser les innovations technologiques et organisationnelles et encourager la recherche, financements des innovations, enjeux numériques
  • pour l’emploi et la formation initiale et continue des salariés des services à la personne. Valoriser les métiers de l'aide à domicile qui souffrent d’un manque d’attractivité. Mieux former ces personnes à l'utilisation du numérique ; « les former et les équiper pour qu'ils bénéficient des aspects profondément humains de leurs emplois. »
  • Silver Nouvelle-Aquitaine, ouverte aux modèles européens et tournée vers les marchés internationaux.
La Région a annoncé un calendrier : après la journée du 30 janvier lors de laquelle les enjeux et les modalités de la concertation ont été déterminées, les mois de février à avril 2017 seront consacrés à la concertation et la définition des grands chantiers. Des groupes de travail seront constitués. La feuille de route complète et définitive sera présentée au mois de juin prochain, issue des préconisations et de la construction partenariale de la concertation.

Voir la vidéo de lancement de la feuille de route
Consulter le communiqué de la Région

Plus d'infos sur la filière dans notre dossier thématique.

Ajouter un commentaire