La transformation du rôle des cadres

Entreprise et aides aux employeurs

La transformation du rôle des cadres

Les rôles du cadre sont affectés par la transformation des organisations. Une étude de l’APEC croise les points de vue de cadres du secteur privé et de RH de d’établissements de 10 salariés ou plus.

La transformation numérique touche non seulement l’information et la communication, mais aussi les méthodes et pratiques d’organisation, de collaboration et de formation. Les méthodes de travail collaboratives deviennent plus courantes, 61% des cadres les expérimentent. 86% sont favorables à l’organisation en mode projet et 48% estiment le modèle hiérarchique défavorable au fonctionnement de l’entreprise. 93% se sentent à l’aise avec les outils. L’évolution des organisations est considérée positivement par une grande majorité des cadres (87%).

Encadrer et accompagner la montée en compétences sont deux aspects de leur rôle cité par les cadres. La transformation des organisations nécessite une grande capacité d’adaptation et pousse à la polyvalence.

Les critères d’employabilité des cadres sont les mêmes selon les cadres et les RH : expertise, notoriété, qualité du réseau et expérience d’encadrement. Ils reconnaissent une faiblesse en matière d'expérience d'encadrement. Une consolidation de leur employabilité passe par un accompagnement au développement personnel, selon 45% des cadres. Les RH considèrent la formation en management plus essentielle.

Les cadres ont une vision plutôt réaliste de leur employabilité selon l’âge. Les moins de 35 ans sont confiants alors que 84% des plus de 50 ans présagent de difficultés en cas de changement d’entreprise.

Lire l'étude

Ajouter un commentaire