L’Agefiph et Pôle emploi NA renouvellent leur partenariat sur l’AIF

Formation tout au long de la vie

L’Agefiph et Pôle emploi NA renouvellent leur partenariat sur l’AIF

L’Agefiph et Pôle emploi ont signé en Nouvelle-Aquitaine une convention régionale de partenariat visant à promouvoir l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi handicapés dans les dispositifs de droit commun.

L’AIF de Pôle emploi (voir notre fiche technique) pourra être mobilisée pour des parcours de formation prescrits aux personnes handicapées avec un financement de l’Agefiph qui interviendra au-delà de 3000 €. Chaque demande d’AIF sera étudiée dans le cadre d’une commission conjointe, selon des critères définis régionalement (au-delà des règles de priorités de droit commun pour l’AIF).

Les actions concernées seront en priorité les formations qualifiantes ou certifiantes et les préparations aux Diplômes d’Etat.

Les formations relevant du développement personnel ou paramédical non réglementé seront exclues ainsi que, pour le territoire Aquitain, les formations rejetées à la commission des aides individuelles de la Région et les formations exclues des aides individuelles Région pour manque de débouchés professionnels ou dont les débouchés sont déjà pourvus par la formation initiale (coiffure/esthétique…).

Un argumentaire étayé sera demandé pour d’autres formations non prioritaires :
- Formation universitaire ne permettant pas un accès direct à l’emploi
- Formation en alternance dont le temps en entreprise est nettement supérieur au temps en centre
- Publics de niveau III et plus, ou ayant bénéficié d’une formation qualifiante (initiale ou continue) dans les 12 derniers mois ou obtenu une certification (non obsolète au regard du handicap) au cours des 2 dernières années
- Formation excédant une année (sur un cycle ou plusieurs cycles)
- Reconversion choisie, non contrainte au regard du handicap.

Ajouter un commentaire