Un plan d'action pour la digitalisation des PME

Entreprise et aides aux employeurs

Un plan d'action pour la digitalisation des PME

Les PME sont confrontées à la transformation numérique. De façon à les accompagner dans cette transition, le Conseil national du numérique envisage un plan d’action. Ses recommandations sont publiées dans un document intitulé « Croissance connectée, les PME contre-attaquent ».

Les actions préconisées visent à améliorer l’appropriation des nouveaux outils numériques. 5 pistes sont proposées.
Il conviendrait d’instaurer une marque promouvant les initiatives du numérique, des connecteurs seraient chargés de communiquer sur les dispositifs et services disponibles aux PME.
Il est recommandé de créer une plateforme destinée à la communication et la centralisation des informations et ressources.
Un programme de soutien à l’e-internationalisation devrait être lancé. Ses supports seraient notamment une plateforme web et une campagne de communication.
Une quatrième solution consisterait en la mise en place d’une aide financière régionale. Celle- ci serait dans la continuité du chèque numérique qui existait déjà en région Aquitaine.
Enfin, il s’agirait d’accompagner l’évolution des compétences au sein des PME. Cela peut s’effectuer par l’émergence de professionnels spécialisés en transformation digitale, tels que les Chief Digital Officers (CDO ou directeur de la transformation digitale), ou par la valorisation et le partage des savoir-faire des salariés.

Consulter les recommandations

Ajouter un commentaire