L'Etat se dote d'une stratégie pluriannuelle en matière de GRH pour ses agents

Formation tout au long de la vie

L'Etat se dote d'une stratégie pluriannuelle en matière de GRH pour ses agents

L'Etat a présenté, en tant qu'employeur, sa stratégie interministérielle de ressources humaines pour 2017-2019.

Parmi les objectifs poursuivis, l'affirmation, le renforcement et la traduction des valeurs du service public et de la fonction publique ainsi que la gestion des compétences des fonctionnaires. Cette dernière suppose de moderniser les modalités de recrutement, de mettre en place une véritable formation tout au long de la vie, de promouvoir un accompagnement plus personnalisé des parcours professionnels, de concilier efficacité collective et qualité de vie au travail.

Une circulaire détaille le contenu de cette stratégie (objectifs fondamentaux et leviers stratégiques) dont la mise en oeuvre doit s'appuyer sur de nouvelles pratiques managériales, l'écoute des aspirations des agents et la simplification de leur gestion. La stratégie devra être déclinée et mise en oeuvre dans chaque ministère et dans chaque région. Elle comporte 50 actions dont 15 prioritaires.

Concernant la formation des agents, un schéma directeur de la politique de formation tout au long de la vie sera élaboré pour définir les priorités communes à l'ensemble des ministères. Il coordonnera leur action et celle des opérateurs. Il fixera les objectifs et les modalités pour développer des formations numériques accessibles à tous les agents.

Chaque agent devra pouvoir bénéficier d'une formation initiale préalable à toute affectation. Une réflexion sera engagée sur un parcours de formation commun pour les lauréats des concours de secrétaires et d'adjoints administratifs. L'offre de formation continue devra être revue pour mieux répondre aux besoins et concentrer les moyens sur de véritables parcours de professionnalisation permettant l'acquisition de blocs de compétences pouvant être objectivement validés. Le CPF sera un nouveau levier pour l'évolution professionnelle des agents.
Circulaire n°5917 du 16 mars 2017

Ajouter un commentaire