[ARCHIVE] Programmation dispositif Safran 2015-2016

Attention cette page est archivée!
son contenu n'est plus mis à jour depuis le 04/01/2016

 

AXE « Orientation tout au long de la vie »

Les évolutions du cadre d’exercice et des activités sont sensibles pour les structures d’orientation et d’accompagnement des parcours professionnels notamment celles qui s’impliquent dans la mise en œuvre du SPRO et du conseil en évolution professionnelle : nouveaux services à rendre aux publics et élargissement des publics accueillis, conseils et ingénierie financière… Ces actions veulent leur permettre de partager une culture afin d’offrir aux usagers un service cohérent et d’égale qualité.

Voir la programmation

AXE « Formation par apprentissage et situations d'alternance »

Cette série d’actions est destinée aux CFA et aux organismes impliqués dans la formation par alternance pour appuyer leurs équipes sur les aspects pédagogiques et réglementaires, l’accompagnement, l’organisation de l’individualisation ou les relations avec l’entreprise. Certaines s’adressent aux formateurs débutants ; d’autres visent les formateurs du SPRF dont les publics et l’organisation présentent des préoccupations communes avec les acteurs de l’apprentissage.

Voir la programmation

AXE « Développement des organismes de formation - Ingénierie et pédagogie »

Les organismes de formation font face à de nombreux changements : apports du numérique, nouvelles modalités de formation, gestion de l’hétérogénéité des publics, individualisation des parcours. Ces actions de professionnalisation doivent leur permettre d’enrichir ou d’adapter leurs compétences en ingénierie et en pédagogie. Elles s’adressent aux formateurs ainsi qu’aux responsables des structures de formation notamment celles qui interviennent dans le cadre du SPRF.

Voir la programmation

AXE « Socle de connaissances et de compétences »

La Région a désormais la responsabilité de contribuer à la lutte contre l'illettrisme en organisant des actions de prévention et d'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences. Pour accompagner cette offre nouvelle, les actions de cet axe proposent aux formateurs des méthodes pour transmettre non seulement des savoirs mais une posture active et en phase avec les situations réelles dans lesquelles sont impliqués les apprenants en favorisant leur capacité à développer les savoirs fondamentaux et l’autonomie.

Voir la programmation

AXE « Connaissance des publics et gestion des situations spécifiques »

Pour soutenir leurs interventions auprès de publics ayant des caractéristiques particulières ou se trouvant dans des situations spécifiques, les professionnels ont besoin de connaissances, de méthodes adaptées mais aussi parfois de changer de regard ou de posture.
Les actions de professionnalisation proposées dans cet axe s’adressent à une diversité d’acteurs, formateurs, conseillers, accompagnateurs, accueillant sous forme de brefs modules de formation ou de conférences.

Voir la programmation