Vienne : données par bassin d'emploi

Bassin d'emploi de Poitiers

Situé dans le département de la Vienne, ce bassin d'emploi fait partie des territoires les plus peuplés des quatre départements de l'ex region Poitou-charentes. Seul bassin d'emploi ou la part des moins de 20 ans est supérieure à celle des plus de 60 ans avec respectivement 24,5 % contre 22 %.

On note une forte présence de l'administration et des activités de services. Près de 9 actifs sur 10 travaillent dans le bassin d'emploi de Poitiers. Près d'un élève sur deux dans le territoire suit une formation de niveau I ou II.

Le nombre de demandeurs d'emploi est en augmentation de 28,2 % sur la période 2010-2015, part inférieure à la moyenne régionale. La demande d'emploi se concentre sur l'assistance auprès d'enfants, nettoyage de locaux et vente en habillement et accessoires de la personne. Les offres sont autour des métiers du téléconseil, télévente, accueil et renseignement. Quelques métiers porteurs sur le bassin: Agents d’entretien de locaux, télévendeurs, professionnels de l’animation socioculturelle, ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, aides de cuisine, employés polyvalents de la restauration...