Vienne : données par bassin d'emploi

Département de la Vienne

Présentation

Ce département est limitrophe des départements d’Indre-et-Loire, de la Haute-Vienne, de la Charente, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. Il compte 8 pays, 2 communautés d’agglomération.

Le département de la Vienne est un lieu de passage depuis toujours avec la présence de voies de communication diverses et variées comme le TGV, Autoroute A10 et l’aéroport de Poitiers-Biard.

Poitiers est situé à 1h30 de Paris, 2h de l’aéroport international de Roissy et à 1h10 de Londres en avion par ligne régulière depuis Poitiers. La Vienne a connu ses dix dernières années un important développement des services avec une progression de l’emploi salarié grâce au dynamisme du Parc et de la technopole du Futuroscope. Poitiers est avant tout une ville qui regroupe des activités tertiaires importantes, mais elle apparaît également avec Châtellerault comme un pôle industriel. En effet les plus grands établissements dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, des composants électriques et électroniques se concentrent sur l’axe Poitiers - Châtellerault.

Le département dispose au sud-est d’une centrale nucléaire qui emploie plus de 700 personnes, avec des salariés d’une moyenne d’âge d’environ 39 ans. 70 % de la superficie du département est utilisé par l’agriculture, soit 491 600 hectares. Cette superficie ne cesse de diminuer au profit de l’urbanisation et des éléments structurants. Les productions des plaines du nord et du nord-est sont de types grandes cultures. Le sud est traditionnellement consacré à l’élevage. La Gâtine et le Montmorillonnais concentrent les productions ovines et bovins de viande. Deux zones viticoles, aires d’appellation, se localisent à l’extrême nord-ouest et dans la région de Neuville du Poitou.