Politiques des financeurs

L'offre de services de Pôle Emploi

Le renforcement de l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi et l’amélioration de l’appui aux entreprises sont les axes majeurs de la convention tripartite État/Unédic/Pôle emploi du 18 décembre 2014 qui fixe les objectifs de Pôle emploi pour 2015-2018. Lire aussi le projet stratégique de Pôle emploi 2015-2020

Dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi reconduit le 18 janvier 2016, Pôle emploi est impliqué dans le plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi.

Une prestation « Suivi dans l’emploi » est expérimentée pour accompagner l’employeur et le salarié recruté à la fin de la période d’essai (voir notre fiche). Elle fait intervenir des experts de l’intervention sociale et professionnelle pour aider les employeurs à réussir l’intégration durable des salariés dans l’entreprise. . 

Formation : le protocole 2015-2018 conclu entre Pôle emploi et la Région

Un protocole d'accord conclu en 2015 avec la Région Poitou-Charentes, prévoyait qu'en matière de formation, Pôle emploi concentre ses moyens sur le retour rapide à l’emploi durable pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, quel que soit leur statut. Les conseillers des agences locales s'attachent principalement à travailler sur le projet et la recherche d’emploi pour les usagers.
Par principe, le périmètre des actions de formation financées par Pôle emploi se situe hors Programme Régional de Formation.

La Région et Pôle emploi travaillent en partenariat pour renforcer l’articulation de leurs dispositifs et assurer la complémentarité de leurs achats de formation. Le protocole d'accord 2015-2016 prévoyait leur coopération et leurs engagements, en particulier la possibilité sous conditions, de co-financements d'aides individuelles à la formation (AIF) et une instruction commune des demandes d'aide individuelle.

Un nouvel accord Région-Pôle emploi est en préparation pour l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

L'accompagnement des demandeurs d’emploi et l'appui aux employeurs

La convention tripartite État/Unédic/Pôle emploi conclue pour 2015-2018 prévoit les évolutions suivantes :

L'accompagnement des demandeurs d’emploi doit commencer plus tôt et le nombre de bénéficiaires d’un accompagnement intensif devra être doublé d’ici à fin 2017.

La création d’équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi doit permettre aux conseillers de se consacrer pleinement au suivi personnalisé. Celui-ci doit comporter des engagements réciproques entre le demandeur d’emploi et son conseiller référent.

Il existe désormais 4 modalités d’accompagnement : suivi, guidé, renforcé et global. Ce-dernier est une nouveauté, il comprend un accompagnement social.

Parallèlement, une offre de services renforcée est  proposée aux petites entreprises. Des équipes spécialisées sont dédiées à la relation avec les entreprises pour répondre à leurs attentes et faire correspondre au mieux offre et demande.

Dans le cadre de l’accompagnement vers l’emploi, Pôle Emploi mobilise plusieurs dispositifs d’orientation, de formation, de recherche d’emploi et de création d’entreprise.

Les prestations et les aides de Pôle emploi

Outre les prestations d'accompagnement, d'évaluation et les ateliers de recherche d'emploi que l'on retrouve dans l'offre de services aux demandeurs d'emploi, les conseillers de Pôle emploi peuvent prescrire ou mobiliser différentes aides.

Consulter les fiches de présentation des aides

Liste des aides

Télécharger la fiche

Source : ARFTLV

Aides à la formation et à la VAE

Les prestations de service

 

Dossiers associés

  • Reclassement des salariés et Assurance chômage

    Ce dossier présente la convention Unedic 2014-2016, les règles d'indemnisation et les principaux dispositifs de reclassement des salariés mis en place et financés par l'Etat, la Région ou les partenaires sociaux (Unédic et FPSPP).

    Consulter