La collection Repères

La collection Repères rassemble depuis plusieurs années des guides pratiques et des dossiers thématiques rendant compte des évolutions majeures du secteur emploi-formation-orientation. Les numéros accessibles en téléchargement sont les suivants :

  • SPRF Poitou-Charentes, l’innovation collective au service de la qualification pour tous (octobre 2015)
    Un bilan du SPRF 2009-2013 dont les enseignements ont permis de faire évoluer la version 2 lancée en 2014. Les témoignages et retours d’expérience des prescripteurs, organismes de formation, financeurs et partenaires sociaux soulignent un changement profond des pratiques. Repères n° 78, 48 p.
  • Le Pacte Régional pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes (septembre 2013)
    Elaboré par le CCREFP Poitou-Charentes, le Pacte Régional pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes vise à réduire les ruptures de parcours de formation des jeunes et à améliorer leur insertion professionnelle. Il rappelle les cadres de référence et présente un diagnostic synthétique de la situation des jeunes pictocharentais. Son annexe propose une lecture articulée des dispositifs conduits par les acteurs selon les orientations stratégiques du CPRDFP (Document disponible uniquement en téléchargement). Repères, n° 77, 40 p.
  • Guide pratique des prestataires de formation (décembre 2015)
    Les règles fixées par le Code du Travail permettent de clarifier les relations entre stagiaires et centres de formation. Ce guide actualisé suite à la loi du 5 mars 2014 permet aux prestataires de s’approprier leurs obligations et comporte divers modèles et rappels utiles pour leur activité. Repères n° 76, 48 p.
  • Le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles de Poitou-Charentes 2011-2015 (février 2012)
    Ce document présente le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) signé le 14 février 2012 en Poitou-Charentes. ll se compose des engagements des signataires sur quatre axes stratégiques et orientations prioritaires, et de différentes annexes, dont en particulier un portrait régional et des éléments prospectifs sur les secteurs porteurs d’emploi. Repères n° 74, 129 p.
  •  Le service public régional de la formation professionnelle en Poitou-Charentes (février 2011)
    La genèse, les principes et les apports du SPRF Poitou-Charentes, avec des témoignages des acteurs sur la fin des prérequis pour l'accès à la qualification, les outils d'une nouvelle relation entre prescripteurs et les prestataires (SIP...), l'innovation et l'accompagnement des organismes de formation pour faire évoluer leurs prestations. Repères n°73, 66 p.
  • Devenir membre du comité d'entreprise : un enrichissement du parcours professionnel ? (juin 2007)
    Par le biais d'une enquête menée par le CREDES auprés de représentants du personnel, l'article s'interroge sur la question du transfert des savoirs et des compétences des élus de comités d'entreprise en Poitou-charentes. Repères, n° 68, 47 p.
  • Egalité professionnelle hommes/femmes : regards croisés des dirigeants d'entreprise et des élus de comités d'entreprise (Avril 2007)
    Cette publication propose une synthèse des débats et tables rondes qui se sont déroulés, en Poitou-Charentes, en novembre 2006, lors d'un colloque sur l'égalité professionnelle hommes/femmes et sur les actions pouvant faire disparaître cette discrimination en milieu de travail. Repères, n° 67, 44 p.
  • Convention européenne des groupements d'employeurs (mars 2007)
    Cette publication traite du colloque européen des groupements d'employeurs qui s'est déroulé en novembre 2006 à La Rochelle et notamment sur la constitution, l'organisation et la structuration d'un groupement d'employeurs. Repères, n° 66, 50 p.
  • L'égalité professionnelle hommes-femmes - Quelle prise en charge, quels freins et quelles pistes d'actions pour les représentants du personnel (Janvier 2007)
    Cette publication analyse l'étude réalisée par le CREDES afin de repérer, auprès de représentants du personnel et des élus de comités d'entreprises, les freins à la prise en charge de l'égalité hommes-femmes en entreprise. Repères n° 65, 48 p.
  • VAE et entreprise : "une construction chemin faisant" (décembre 2006)
    Cet article revient sur l'action du CNAM Poitou-Charentes qui a été mandaté pour conduire des actions de sensibilisation des entreprises à l'utilisation de la VAE. C'est la forme de la recherche action qui a été choisie pour mener cette action de sensibilisation. Ce rapport en présente les objectifs, les questions traitées, les axes de travail engagés avec les structures participantes et les pistes de travail à poursuivre. Repères, n° 64, 35 p.
  • L'accès à la VAE des publics en grande difficulté d'insertion et sortis très tôt de formation initiale (juillet 2006)
    L'accès à la VAE de personnes en grande difficulté d'insertion rencontre de nombreux obstacles. Ce document expose les expérimentations qui on été menées en oitou-Charentes visant à faciliter cet accès. Sous la direction de Chantal Labruyere (Céreq), CARIF Poitou-Charentes. Repères n° 63, 59 p.
  • L'emploi des jeunes : engagement des ML/PAIO et des entreprises de Poitou-Charentes (mars 2006)
    Cette publication traite du colloque organisé par l'ARML Poitou-Charentes sur l'insertion professionnelle des jeunes. Les objectifs de la journée étaient de faire une information sur le plan de professionnalisation des salariés des Ml/PAIO, de mutualiser les actions des structures sur les relations jeunes-entreprises, de valoriser les compétences en matière d'accompagnement vers l'emploi et enfin d'apporter des éléments de réflexion partagés. Repères, n° 62, 47 p.
  • 1 - L'accompagnement entre contrainte et liberté / 2 - Quelles formes de coopération pour l'insertion ? (novembre 2005)
    Ce numéro regroupe les travaux et réflexions menés dans le cadre des journées de l'accompagnement de juin 2004 avec le texte d’Abdelaâli LAOUKILI et juin 2005 avec l’intervention de Catherine BERNATET. Repères, n° 60, 75 p.
  • Droit à la formation professionnelle : regards croisés des employeurs et des salariés (septembre 2005)
    Compte-rendu du colloque organisé en novembre 2004 à Poitiers sur l'état des lieux de la formation professionnelle : enjeux du dialogue social autour de la formation, la réforme de la formation professionnelle et ses perspectives, les outils institutionnels pour la formation continue et les nouveaux dispositifs. Repères, n° 58, 43 p.
  • VAE : Accompagnement des candidats et travail du jury (avril 2005)
    Ce dossier rassemble les actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers en décembre 2004 sur la VAE. Il rend compte des conférences : "Valider les acquis, quel collectif de travail ?", "VAE : évaluer, valider, valoriser autrement", de la table ronde : "Logique de l'épreuve, logique de la preuve" ainsi que des ateliers. Repères, n° 57, 74 p.
  • La formation professionnelle : quelle prise en charge par les instances représentatives du personnel de la région Poitou-Charentes ? (2005)
    Le CREDES a réalisé une étude sur la prise en charge de la formation professionnelle par les instances représentatives du personnel. A travers un questionnaire mené auprès de 132 adhérents du CREDES et 17 entretiens, le CREDES a cherché à dégager les freins et les leviers d´action pour une meilleure prise en charge de la formation professionnelle par les élus représentants du personnel. Repères n° 56, 64 p.
  • Rencontres Equal en Poitou-Charentes - Innovation Partage - Journée régionale du 18 juin à La Rochelle (2004)
    Cette publication rend compte des échanges qui se sont tenus lors de la journée de rencontre Equal en Poitou-Charentes de juin 2004. Elle détaille l'ensemble des tables rondes qui se sont déroulées : Projet Diapason ; Projet Parcours femmes en Poitou-Charentes ; Entreprendre en Charente-Maritime ; Projet Atout'âge ; Projet de près comme de loin ; Agri réseaux. Repères n° 55, 64 p.
  • Formations ouvertes et à distance - Quelles approches pédagogiques ? (2004)
    Cette publication présente les résultats des expérimentations soutenues dans le cadre du programme FORE en Poitou-Charentes et témoigne des échanges qui ont eu lieu lors de la journée régionale du 2 décembre 2003 sur le thème "La FOAD, quelles approches pédagogiques ?" Repères n° 54, 46 p.
  • La prise en charge de l'emploi des travailleurs handicapés par les instances représentatives du personnel de la région Poitou-Charentes (2004)
    Au sommaire de ce document : Outils et objectifs de l'étude ; Législation et représentation du handicap ; Le rôle des acteurs de l'entreprise ; Propositions des élus des salariés ; Conclusions et préconisations. Repères n° 53, 40 p.
  • 1 - Accompagnateurs, quels repères identitaires ? / 2 - Missions, rôles et effets de l'accompagnement (Juin 2004)
    Ce document rend compte des échanges menés en 2003 en Poitou-Charentes sur les pratiques d'accompagnement : Contribution au colloque "L’accompagnement et ses paradoxes" ; Journée d'animation avec conférence de Christian HESLON ; Compte-rendu d'ateliers : Vers une évaluation de l'accompagnement socioprofessionnel, points de vue croisés sur des dispositifs d'accompagnement, accompagnement et développement personnel. Repères n° 52, 53 p.
  • Efficace à tout âge - Les différentes étapes de la vie au travail (2004)
    Compte-rendu du colloque organisé le 18 novembre 2003 par l'ARACT, le CREDES et le Gip Qualité de la formation sur les différentes étapes de la vie au travail. Ce document présente des témoignages et des constats et offre des solutions et des pistes d'action concernant le problème du vieillissement de la population active et du maintien dans l'emploi des travailleurs de plus de cinquante ans. Repères n° 51, 33 p.
  • Le retour à l'emploi de personnes vivant avec le VIH (2004)
     Cette étude porte sur l'accompagnement vers le retour ou le maintien dans l'emploi de personnes vivant avec le VIH qui est mené depuis plus de quatre ans dans le cadre du Programme Départemental d'insertion des Travailleurs Handicapés des Deux-Sèvres.  Repères n°49, 28 p.
  • Vieillissement des salariés - Quelle prise en charge par les élus des Comités d'Entreprise de Poitou-Charentes ? (2003)
    Au sommaire de ce document : Connaissance et constat du vieillissement par les élus de Comités d'Entreprise ; Difficultés liées au vieillissement des salariés rencontrés dans l'entreprise ; Difficultés liées aux réalités économiques des entreprises ; Perception et considération des salariés âgés ; Rôle du Comité d'Entreprises et difficultés qu'il rencontre sur le thème du vieillissement des salariés ; Solutions vues par les élus des Comités d'Entreprises. Repères n° 48, 48 p.
  • 1 - L'entretien dans les pratiques d'accompagnement / 2 - Les limites de l'accompagnement (octobre 2003)
    Ce numéro regroupe les travaux et réflexions menés dans le cadre des Journées de l'Accompagnement mises en place en 2002 . Deux conférences, la première d'André Chauvet et la seconde de Mireille Cifali, font le point sur ces deux questions et reprennent les conclusions des ateliers qui ont eu lieu sur ces thèmes. Repères n° 47, 48 p.
  • Se former à tout âge : comment accompagner le développement des compétences des actifs de plus de 50 ans ? (2003)
    Compte-rendu du Lieu d'Echanges et de Dialogue organisé par le GIP Qualité de la formation le 18 décembre 2002 à Niort. Au sommaire de ce dossier : Les partenaires du projet Atout'Age en Poitou-Charentes ; Quelques données de cadrage ; Transitions socioprofessionnelles et formation permanente des adultes dans le dernier tiers de la vie au travail ; Entreprise et vieillissement des effectifs, quel rôle pour la formation professionnelle continue ? ; Les compétences des seniors : le point de vue des entreprises ; Les compétences des seniors : le point de vue des individus ; Conclusion et perspectives. Repères n° 46, 52 p.