[ARCHIVE] L'individualisation de la formation

Attention cette page est archivée!
son contenu n'est plus mis à jour depuis le 05/10/2012

Selon la "Conférence de consensus" sur la formation individualisée dirigée par Anne-Françoise Trollat en 2008, la définition d'une formation individualisée tient en 3 points :

  • Une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du sujet : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, etc.
  • Une formation qui prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective autonomisante et de construction identitaire; 
  • Une formation co-construite, négociée entre les parties prenantes qui concrétise la rencontre entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. Cette formation co-construite a un impact sur le rôle des acteurs et sur l'organisation. Elle induit notamment un accompagnement personnalisé.

Cette individualisation implique souvent la modularisation de la formation, qui devient ainsi accessible par éléments. Modules, blocs d'apprentissage et unités de formation sont alors les trois éléments-clés d'une architecture modulaire.

Centré sur une situation professionnelle, le module peut regrouper savoir, savoir-faire, savoir-être, ou se centrer sur les savoir-faire, les compétences transverses étant présentées dans des Blocs d'Apprentissage Transverses (BAT) et les savoirs dans des Blocs d'Apprentissages Disciplinaires (BAD). Modules et blocs peuvent constituer une unité.

A partir du Référentiel d'Activités Professionnelles (RAP), chaque organisme de formation peut conduire différemment son architecture modulaire, produisant des unités, des modules, des séquences et une planification selon ses priorités et les contraintes de la certification.

En Poitou-Charentes, la mise en oeuvre du Service Public Régional de Formation (SPRF) engage les organismes à développer l'individualisation des formations :  concevoir un dispositif modulaire, diversifier les outils, modifier le rôle des formateurs...

Pour accompagner ces évolutions en termes d'organisation et de compétences, la Région a proposé aux organismes de formation intervenant dans le SPRF, un cycle de trois rencontres animées par Stéphane Vince (CAFOC de Nantes) formateur-consultant en ingénierie de formation et spécialiste en modularisation des dispositifs, individualisation des parcours et e-learning.