mercredi 23 avril 2014

Accueil PROGRESS

 

Dernière mise à jour 13/02/2013

PROGRESS

  1. Quoi ?
  2. Comment ?
  3. Pour aller plus loin

Le programme PROGRESS a un budget global de € 743,25 millions pour 7 ans (2007-2013). Il vise à aider davantage les États membres dans les efforts qu’ils consentent pour atteindre les objectifs de l’agenda social, en l’occurrence créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et parvenir à une plus grande cohésion sociale. Il contribue également à la réalisation de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. Ce programme regroupe cinq axes d'action : l'emploi, la protection et inclusion sociale, les conditions de travail, la lutte contre la discrimination et la diversité, ainsi que l'égalité hommes-femmes.

Quoi ?

Le programme PROGRESS est axé sur les activités comportant une dimension européenne forte, afin de garantir une valeur ajoutée pour l’UE. À cet égard, PROGRESS complète le Fonds social européen, qui investit dans l’application de politiques en faveur de l’emploi et de l’insertion sociale dans les États membres.

 Il finance les activités visant à :

  • fournir des analyses et des conseils sur des sujets pertinents, en lien avec l’emploi et les affaires sociales
  • observer et contrôler la manière dont les États membres mettent en œuvre la législation et les politiques européennes
  • s’engager aux côtés des parties impliquées et de la société dans son ensemble, afin de s’assurer que leurs préoccupations et leurs aspirations sont exprimées et entendues
  • promouvoir le transfert, l’apprentissage et le soutien politiques concernant les objectifs et les priorités de l’UE, aux niveaux national et européen.

Comment ?

PROGRESS complète, pour la période 2007-2013, le Fonds social européen (FSE) ainsi que le soutien financier apporté au dialogue social, à la libre circulation des travailleurs et aux études dans le domaine social.
Progress poursuit les mêmes objectifs que le FSE  mais agit sous un angle différent. Le FSE, géré directement par les États membres, investit dans la mise en œuvre de politiques d’emploi et d’inclusion sociale dans les États membres, apportant un soutien direct aux travailleurs actuels et futurs, aux entreprises et aux organismes scolaires et de formation.

Les priorités de financement au titre du programme PROGRESS sont déterminées au début de chaque année. Les aides financières sont ensuite octroyées sur la base d'appels d'offres et d'appels à propositions.

Pour aller plus loin

 

A consulter aussi

Dossier(s) thématique(s) :
  1. Europe et Emploi
    La stratégie européenne pour l'emploi vise à encourager le dialogue entre les États membres, afin de définir des solutions ou des bonnes pratiques et de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans chaque Etat.