Le réseau "Egalité professionnelle Femmes-Hommes" de Poitou-Charentes (EPFH)

Depuis le 1er janvier 2012, chaque entreprise d'au moins 50 salariés doit être couverte par un accord d'entreprise ou, à défaut, par un plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord ou plan d'action fixe les objectifs de progression et les mesures permettant de les atteindre en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de rémunération effective et d’articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale.

Pour les aider dans la démarche, un réseau régional pour l'égalité professionnelle Femmes-Hommes (EPFH) s’est constitué en 2012.

Ce réseau réunit la DRDFE et la DIRECCTE (également financeurs du Réseau avec le soutien du FSE), l’ARACT (en charge de l’animation), la Région Poitou-Charentes, le CREDES, le CISTE et l’AGEFOS-PME.

Les objectifs du réseau EPFH en Poitou-Charentes

Les objectifs du réseau pour faire progresser l'égalité professionnelle dans les structures privées et publiques, les branches et les territoires de la région sont variés :

  • Construire et animer un tissu d'acteurs régionaux agissant en faveur de l'égalité professionnelle ;
  • Accompagner les initiatives des entreprises et les autres structures publiques ou privées, les branches et les territoires ;
  • Communiquer sur l'EPHF en Poitou-Charentes.

Des actions pour les femmes et les hommes de la région

Parmi les actions réalisées par l'ensemble des partenaires réunis autour de ce projet :