Poitou-Charentes, Territoire d'excellence pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Expérimentation lancée dès 2012 avec 9 régions dont le Poitou-Charentes, le programme « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » est piloté par l’Etat et les Régions. Cette première vague a permis la réalisation de 230 actions dans 7 400 entreprises et a bénéficié à 170 000 personnes.

Le dispositif a été généralisé en 2014 à toutes les régions volontaires. 6 Régions ont depuis signé une convention avec l’Etat, portant à 15 le nombre de régions « territoire d’excellence ». La quasi-totalité des nouvelles régions sont couvertes par ces actions, qui concernent la mixité des métiers, l’insertion et l’accès à l’emploi des femmes et l’égalité salariale dans les entreprises, et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises.

L'engagement de Poitou-Charentes

La démarche engagée à l’initiative du ministère des Droits des femmes avec l’appui des services de l’Etat et des régions porte sur 3 volets, à savoir : rendre effectif le droit dans les entreprises (volet 1), renforcer le taux de mixité dans les filières de formation et dans l’emploi (volet 2) et améliorer le retour à l’emploi des femmes en « congé parental » (volet 3).
Poitou-Charentes a fait le choix de s’engager sur les deux premiers volets et une convention a été signée en ce sens en février 2012 par l’Etat, la Région et Pôle emploi.

A la suite d’un appel à projets lancé par la DIRECCTE en 2013, en concertation avec la Région pour mobiliser des fonds européens (FSE) et inviter les opérateurs régionaux à se positionner sur les deux volets choisis, une trentaine d’actions ont été retenues, portées par une quinzaine de structures. Le choix des pouvoirs publics a été guidé par la volonté de diversifier les approches entre information sensibilisation, accompagnement et communication.

Territoire d'excellence en Poitou-Charentes : « Rendre le droit effectif dans les entreprises » (volet 1)
11 actions ont été soutenues dans l’objectif de soutenir la mobilisation des partenaires sociaux et répondre aux demandes d’accompagnement formulées par des entreprises non couvertes par un accord ou un plan d’action. Consulter le tableau récapitulatif 

Territoire d'excellence : « Renforcer le taux de mixité dans les filières de formation et dans l’emploi » (volet 2)
12 actions ont été soutenues, visant à favoriser la mixité des métiers et à intégrer l’élargissement des choix professionnels et de l’égalité Femmes/Hommes dans les pratiques professionnelles des opérateurs de l’orientation et de l’insertion. Consulter le tableau récapitulatif


Le 4ème comité de pilotage des « territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle », qui s’est tenu en avril 2015 à Moncoutant, a permis de faire le bilan des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement menées en région par les opérateurs et les partenaires sociaux et visant à renforcer l’égalité professionnelle dans les entreprises.
La mobilisation de la Région Poitou-Charentes aux côtés de l’Etat, avec l’apport du FSE a permis de soutenir un nombre important de projets pour informer sensibiliser, former et accompagner les chefs d’entreprises, les branches professionnelles, les partenaires sociaux et les acteurs de l’action syndicale.
Et les résultats régionaux sont honorables puisque 48.10 % des entreprises assujetties ont signé un accord ou plan d’actions.