Charente-Maritime : données par bassin d'emploi

Bassin d'emploi de Royan

Situé dans le département de la Charente-Maritime, Royan est un bassin d'emploi très impacté par la saison touristique. La population est en constante augmentation depuis 2008, avec une part importante de personne de plus de 60 ans (42 % de la population résidentielle).

Les activités économiques sont très liées à la saisonnalité notamment dans l'hébergement et la restauration. Près de 80 %  de la population active travaille et réside dans le bassin.

On note une prédominance des formations sur le territoire en lien avec le tourisme et le marketing en parfaite adéquation avec les besoins du territoire.

La demande d'emploi se concentre principalement sur les métiers du service domestique, la vente en habillement et accessoires de la personne et assistance auprès d'enfants. Les offres s'orientent sur les métiers du service en restauration, personnel de cuisine ou encore le nettoyage de locaux. Quelques métiers apparaissent comme porteurs sur le bassin: Serveurs de cafés restaurants, aides de cuisine, employés polyvalents de la restauration, aquaculteurs...