Préparation du titre pro par l'apprentissage

Formation tout au long de la vie

Préparation du titre pro par l'apprentissage

Les dispositions réglementaires relatives aux titres professionnels sont actualisées pour intégrer leur organisation en blocs de compétences depuis le 1er juin 2016 (voir notre info) et leur préparation par l'apprentissage.

Le titre pro est destiné à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Il favorise l'évolution professionnelle en permettant à son titulaire de viser une qualification d'un niveau supérieur. Il s'inscrit dans le cadre de la construction d'un parcours professionnel donnant lieu, notamment, à la mise en place de passerelles entre les différentes certifications.

Le titre pro peut être composé d'un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP). Une fois obtenu, le titre peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation dont le niveau et le domaine sont identiques à celui du titre auquel ils sont associés.

Le titre pro et les certificats qui le composent ou qui lui sont associés sont accessibles par la formation continue et par la VAE. Le titre pro peut également être préparé en l'apprentissage par les jeunes titulaires d'un diplôme ou d'une certification professionnelle attestant au moins d'un niveau V, ou par les jeunes décrocheurs éligibles au droit au retour en formation initiale.
Décret n° 2016-954 et arrêté du 11 juillet 2016

Ajouter un commentaire sur le site