La Région lance l’organisation d’Orientation Poitou-Charentes

Projets et évolution professionnelle

La Région lance l’organisation d’Orientation Poitou-Charentes

La loi Formation du 5 mars 2014 a confié à la Région une nouvelle compétence en matière d’orientation, en particulier la responsabilité de coordonner les actions des organismes participant au Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) pour les actifs et d'assurer, dans ce cadre, la mise en oeuvre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Conformément aux principes arrêtés par le Conseil régional le 17 octobre 2014 pour structurer le SPRO (voir notre info), sa commission permanente vient d’adopter un schéma régional de l’orientation tout au long de la vie. Ce schéma est constitué du cahier des charges fixant les normes qualités d’Orientation Poitou-Charentes (appellation du SPRO), une convention de coordination avec l’Etat, la carte des 10 commissions territoriales orientation-formation et le texte de l’appel à manifestation d'Intérêt invitant les acteurs dans les territoires à organiser dans chaque bassin d'emploi un lieu d'accueil mutualisé. 

Le cahier des charges rappelle notamment l’offre de services en orientation, les engagements des opérateurs, les normes de qualité et les valeurs constitutives d'Orientation Poitou-Charentes : gratuité, proximité, lisibilité, objectivité, confidentialité, coopération et liberté de choix. Il établit l’organisation de la gouvernance d'Orientation Poitou-Charentes, avec au centre du dispositif les commissions territoriales qui couvriront de 1 à 3 bassins d’emploi (voir la carte). Chaque commission, présidée par un(e) élu(e) régional(e) réunira les opérateurs d'Orientation Poitou-Charentes pour assurer le suivi de la coordination des actions, des diagnostics des besoins de formation, des plans d'actions communs... Elle suivra l’émergence des projets et formulera un avis sur ces projets.

Dans chaque bassin d’emploi, un Chargé de mission de la Région animera au sein d’un Comité local d'animation les réseaux locaux d'opérateurs d'Orientation Poitou-Charentes. En lien avec les responsables des structures partenaires, ils interviendront au plus près des équipes techniques de manière à constituer et faire vivre une culture commune de l'accueil et de l'information personnalisés, du conseil et de l'accompagnement, et à coordonner les actions locales. Le comité local organisera les conditions de la coopération technique et pratique. 

L’Appel à manifestation d’intérêt pour identifier des lieux mutualisés d’accueil et d’information sera initié par chaque commission territoriale qui étudiera les réponses. Les chargés de mission de la Région pourront être associés à la construction des réponses. Chaque comité local supervisera les conditions de mise en oeuvre et le suivi des activités du lieu mutualisé retenu.

Ajouter un commentaire sur le site