Formation et titularisation des psychologues de l'Éducation nationale

Projets et évolution professionnelle

Formation et titularisation des psychologues de l'Éducation nationale

Les psychologues de l'éducation nationale contribuent à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l'accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle. Ils participent à l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. 

Ils participent à l'élaboration des dispositifs de prévention, d'inclusion, d'aide et de remédiation. Ils interviennent auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en risque de décrochage ou présentant des signes de souffrance psychique. Voir le référentiel de compétences.

Un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017, rassemblant les métiers de psychologue scolaire du 1er degré, de conseiller d'orientation-psychologue et de directeur de CIO (décret n°2017-120 du 01/02/17).

Le recrutement s'effectue par concours pour la spécialité « éducation, développement et apprentissages » (exercée dans le 1er degré) et la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » exercée auprès de collégiens, lycéens et étudiants. Les candidats doivent avoir effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master.

Les candidats recrutés doivent suivre une formation en alternance d'un an dont le référentiel et les modalités sont précisées par arrêté. Les stagiaires titularisés sont admis au certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue de l'éducation nationale (CAFPsyEN) portant mention de la spécialité préparée.
Arrêté du 23 août 2017

Ajouter un commentaire