En Nouvelle-Aquitaine, six entreprises sur dix sont encore actives cinq ans après leur création

Entreprise et aides aux employeurs

En Nouvelle-Aquitaine, six entreprises sur dix sont encore actives cinq ans après leur création

Selon les derniers chiffres de l’Insee, en Nouvelle-Aquitaine, parmi les 9 500 entreprises, hors auto-entrepreneurs, immatriculées en 2010, 5 700 étaient encore actives en 2015 : le taux de pérennité à cinq ans s’établit à 60,4 %, proche du taux métropolitain (60,5 %).

Les départements néo-aquitains connaissent de fortes disparités. Les écarts relèvent à la fois de la structure sectorielle des créations et d’autres facteurs, tels que le statut juridique, les moyens investis, le profil du créateur…
Deux départements affichent un taux de pérennité très au-dessus de la moyenne néo-aquitaine : les Pyrénées-Atlantiques et la Charente.

Les entreprises créées en 2010 en Nouvelle-Aquitaine regroupaient 15 800 emplois lors de leur création. Pour les deux tiers des entrepreneurs, assurer son propre emploi a constitué le premier objectif de la démarche entrepreneuriale.
Parmi les 9 500 entrepreneurs, un peu plus de 4 000 se déclaraient sans activité avant la mise en œuvre de leur projet.

Au bout de cinq ans, les 5 700 entreprises pérennes regroupaient 13 300 emplois contre 9 100 à leur création, soit une hausse de 46 %.
L’emploi salarié a plus que doublé passant de 4 100 emplois à 8 650.

Le secteur d’activité est déterminant pour la pérennité des jeunes entreprises : le commerce, l’hébergement et restauration ou la construction les a exposé davantage que l’industrie, la santé ou l’action sociale.

Fin 2015, La moitié des nouveaux entrepreneurs visait le maintien de l’équilibre acquis et un quart s’inscrivait dans des perspectives de développement. Près de 13 % s’estimaient dans une situation devant conduire, dans de rares cas, à la fermeture. D’autres (3 %) envisageaint de vendre ou de transmettre leur entreprise.

Consulter "Six entreprises sur dix encore actives cinq ans après leur création". Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine, n° 48, novembre 2017.

A noter également, la publication, en décembre 2017, d'une étude Emploi de l'Insee qui constate une progression de l'empploi dans toutes les régions en 2016. En Nouvelle-Aquitaine, l'emploi croît à un rythme proche de la moyenne nationale (0,9 %).

Ajouter un commentaire sur le site