Formation individuelle des sous-officiers de l’armée de terre

Formation tout au long de la vie

Formation individuelle des sous-officiers de l’armée de terre

La formation individuelle des sous-officiers de l’armée de terre confère aux bénéficiaires les aptitudes nécessaires pour assimiler les ordres reçus des officiers et les faire exécuter par les militaires du rang. 
Elle a pour objectif de faire adopter au sous-officier un comportement conforme à l'éthique et la déontologie militaires, de lui faire acquérir les compétences techniques et tactiques nécessaires à chacune des étapes de son parcours professionnel, tant en matière de savoir-faire que de savoir-être et de lui permettre d'exercer son autorité à chaque niveau de responsabilité.

Elle est individualisée et différenciée en fonction des diplômes détenus avant l'engagement, des compétences et de l’expérience acquises au cours de la carrière. Elle peut être complétée par des modules spécifiques pour occuper une fonction particulière.

Une Instruction détaille le contenu, les conditions d'accès de déroulement et de certification de cette formation.

Le recrutement des sous-officiers est ouvert à des candidats civils détenteurs, au minimum, du bac ou d’un titre de niveau équivalent. Les sous-officiers ainsi recrutés ont vocation à dérouler un parcours professionnel complet et une carrière longue de sous-officier, incluant l’examen du brevet supérieur de technicien de l’armée de terre (BSTAT) et, pour certains d’entre eux, postuler à un recrutement d'officier. Un recrutement est également réalisé parmi les corps de troupe issus des militaires du rang.
Instruction n°954 du 20 octobre 2017

Ajouter un commentaire sur le site