Filière Cognac : une démarche locale emploi-formation

Entreprise et aides aux employeurs

Filière Cognac : une démarche locale emploi-formation

DEFI Cognac (Démarche Emploi Formation Inter-filière) est une démarche, initiée en 2015 par la Communauté de communes du Grand Cognac, qui vise à répondre aux besoins en ressources humaines de la filière en mettant en place des actions autour de la sécurisation des parcours, de l’emploi partagé, du recrutement et de la formation.

Le plan d’actions de DEFI Cognac :

  • Développement de l’emploi partagé au sein de la filière cognac
  • Réunion d’entreprises de la filière pour sensibiliser aux démarches de GPEC d’entreprises individuelles ou collectives et à la notion de qualité de vie au travail.
  • Valorisation des métiers de la filière : création d’une exposition itinérante en collaboration avec l’ARFTLV.
  • Sensibilisation des entreprises aux étapes-clés du recrutement
  • Lever les freins sur l’alternance
  • Réalisation de fiches métiers.
  • Réalisation d’un « guide d’attractivité du territoire », en lien avec le cluster Spirit Valley dont l’objectif est de promouvoir le territoire afin de conforter les nouveaux arrivants dans leur choix d’installation.
Par ailleurs, DEFI cognac a rejoint une initiative menée conjointement par la MSA et l’ARACT sur la mise en œuvre d’une enquête visant à capitaliser les expériences positives et les pratiques intéressantes afin de les partager au sein de la filière.

Une réflexion plus large a également été ouverte sur des pistes d’action préservant la vie familiale des salariés, afin de les fidéliser à leur environnement de travail et de vie, tout en prenant en compte les spécificités des métiers de la filière cognac (horaires décalés, travail saisonnier…).

En savoir plus sur la démarche

De nombreux partenaires participent à la démarche aux côtés de la communauté d’agglomération de Grand Cognac : DIRECCTE, Communautés de communes de l’Ouest Charente, Conseil Régional, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, ADEFA 16, Atlanpack, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, Pôle Emploi ou encore l' Union Générale des Viticulteurs du cognac.

Ajouter un commentaire sur le site