Compétences et connaissances attendues pour la réussite en 1er cycle supérieur

Projets et évolution professionnelle

Compétences et connaissances attendues pour la réussite en 1er cycle supérieur

En application de la loi du 8 mars 2018, un décret fixe les règles de la procédure nationale de préinscription Parcoursup pour l'accès aux formations initiales du 1er cycle de l'enseignement supérieur. 

Parcoursup présente les caractéristiques des formations proposées : organisation, contenus et modalités pédagogiques, utilisation éventuelle d'outils numériques, spécificités (à distance ou en apprentissage), poursuite d'études, métiers préparés, statistiques sur la réussite des étudiants, capacités d'accueil, connaissances et compétences attendues...

Ces dernières font l'objet d'un cadrage national, sauf pour les formations qui, à l'exception des classes prépa, ne conduisent pas à la délivrance d'un diplôme national, ou dont les caractéristiques ne peuvent être fixées que par l'établissement. Ces éléments de cadrage national peuvent être complétés par les établissements d'enseignement supérieur pour prendre en compte les spécificités de leurs formations.

Plusieurs arrêtés ont été pris pour fixer ce cadrage national (Mention complémentaire de niveau IV, BTS, BTSA, DEEA, DNA, DNSP). 
Les compétences et connaissances attendues sont accessibles pour chacune des formations par le moteur de recherche : « Je recherche une formation sur Parcoursup ». Elles sont détaillées dans l'onglet « caractéristiques » de chaque formation consultée.
Décret n° 2018-172 et arrêtés du 9 mars 2018

Ajouter un commentaire sur le site