Digitalisation des process de formation en entreprise : où en est-on aujourd'hui ?

Formation tout au long de la vie

Digitalisation des process de formation en entreprise : où en est-on aujourd'hui ?

SkillUp s'est intéressé à la formation au sein des entreprises : comment est-elle organisée ? Quelles sont les pratiques les plus répandues ? Où en est la digitalisation des process ? Pour quels bénéfices ? Résultats d'une enquête menée auprès de 150 entreprises.

Dans la plupart des entreprises, toutes les étapes de gestion de la formation se font encore de manière "artisanale", sans outil numérique dédié, principalement dans le cadre de l'entretien professionnel annuel, ce qui provoque beaucoup de frustrations, tant au niveau des fonctions RH que des collaborateurs : identification imparfaite des besoins réels de formation des collaborateurs (pas d'outil dédié), manque d’engagement des collaborateurs, faible mesure du retour sur investissement, perte de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée.

61 % des entreprises proposent un catalogue de formations à leurs collaborateurs afin de les guider dans leurs recherches. Mais ce catalogue est bien souvent ni attractif, ni efficace dans la présentation des possibilités et dans sa prise en main.

Les gestionnaires RH déplorent souvent beaucoup de perte de temps dans la gestion administrative des inscriptions, du paiement des factures, de l’envoi des convocations. 86 % des responsables interrogés souhaitent aller vers plus de digitalisation de leurs plans de formations.

Si 70 % des entreprises recueillent les retours d’évaluation à chaud des stagiaires, moins de 45% des entreprises la complètent avec un autre dispositif d’évaluation dans le temps.

Voir tous les résultats en infographie

Ajouter un commentaire sur le site