Des recommandations en faveur de l'engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés

Entreprise et aides aux employeurs

Des recommandations en faveur de l'engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés

En janvier 2018, la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées a sollicité la Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE), installée à France Stratégie, dans le but d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Dans un avis remis le 23 avril 2018, la Plateforme RSE formule 15 recommandations, qui portent notamment sur la formation et l’orientation, le recrutement, l’accueil et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ou encore la reconnaissance des entreprises handi-accueillantes.

Parmi les propositions avancées :

  • renforcer l’accès des jeunes handicapés aux dispositifs assurant une bonne transition des études vers l’emploi (stages, alternance, parrainage),
  • mieux cibler l’action des organismes chargés de la formation et de l’insertion des travailleurs handicapées.
  • encourager la création de bourses d’emploi au niveau d’un territoire ou d’une branche,
  • promouvoir l’emploi accompagné.
  • renforcer la communication, la sensibilisation et la formation pour tous les acteurs concernés,
  • mieux faire connaître les règlementations applicables, les dispositifs d’aide existants et les acteurs susceptibles d’accompagner les entreprises.
  • créer des passerelles entre les PME, les grandes entreprises et les autres acteurs d’un même territoire pour favoriser le maintien dans l’emploi...
Consulter l'avis de la plateforme RSE

Ajouter un commentaire sur le site